Apprentissage 2.0

28. Dezember 2015 07:00; Akt: 19.12.2015 18:47 Print

Apprendre intelligemment par voie numérique

On utilisait autrefois souvent des petites cartes que l’on fabriquait soi-même pour mémoriser des choses. Au recto figurait la question et au verso la réponse.

storybild

Les cartes auxquelles on répondait juste étaient mises de côté et les autres rejoignaient la pile des cartes à revoir. Cette méthode dapprentissage éprouvée est encore utilisée de nos jours, à la différence près quà lère des smartphones et des tablettes, le processus sest numérisé et a gagné en efficacité. (Bild: postfinance)

Zum Thema
Fehler gesehen?

L’apprentissage est désormais possible à tout moment et en tout lieu, soit à la maison devant son ordinateur, soit lors de déplacements grâce à divers terminaux mobiles. Le processus est particulièrement simple avec card2brain, la plus grande plateforme en ligne pour cartes d’apprentissage numériques en Suisse.

Apprendre à tout moment et en tout lieu
Intuitif, card2brain est intuitif peut être utilisé sur tous les terminaux de manière optimale et connaît une expansion fulgurante. Cet outil d’apprentissage interactif et pratique a déjà été adopté par plus de 100’000 utilisateurs enthousiastes. Efficace, disponible en tout lieu et gratuit grâce au partenariat avec PostFinance: apprendre avec card2brain devient un plaisir.

Apprentissage systématique
Card2brain utilise la méthode dite des cinq compartiments. Au début, toutes les cartes d’apprentissage se trouvent dans le premier compartiment. Les cartes ayant fait l’objet d’une réponse juste sont virtuellement déplacées dans le deuxième compartiment et reviennent ensuite moins souvent. Lorsque toutes les cartes se trouvent dans le cinquième compartiment, ce qui a été appris devrait être mémorisé.

Un énorme choix de cartes d’apprentissage
Sur card2brain.ch, les apprenants et les enseignants peuvent créer, modifier et apprendre des cartes via plusieurs canaux. Si l’on n’a pas le temps ni l’envie de saisir soi-même des contenus, une bibliothèque comprenant près de 6 millions de cartes mises à disposition par d'autres utilisateurs est accessible. Tous les fichiers peuvent être téléchargés et se prêtent parfaitement à un apprentissage hors ligne.

Des raisons de célébrer
Depuis sa création en septembre 2009, card2brain.ch n’a cessé de croître et est devenu la plus grande plateforme de cartes d’apprentissage numériques en Suisse. En décembre 2015, la barre symbolique des 100’000 utilisateurs a été franchie. Trois iPhone 6s sont mis en jeu et feront l’objet d’un tirage au sort. Une autre étape clé sera bientôt atteinte: plus de 6 millions de cartes d’apprentissage seront bientôt disponibles dans la bibliothèque.

Application card2brain pour iOS
Application card2brain pour Android
Application card2brain pour Windows

(thw/20 Minuten)