Sponsored Content

09. Mai 2016 07:00; Akt: 04.05.2016 13:42 Print

E-facture: rapide et simple

Il est parfois pénible de payer des factures: en effet, on n’a pas toujours une enveloppe ou des timbres sous la main. Ou alors, dans la précipitation, une facture ou une autre se perd, que ce soit dans la pile de lettres sur le bureau ou dans la boîte mail pleine à craquer. Si l’on est disposé à régler les paiements par voie électronique, il faut ensuite insérer toutes les données, ce qui peut être fastidieux. Mais aujourd’hui, il existe une solution bien plus simple: l’e-facture.

Régler une facture en un clic de souris.
Zum Thema
Fehler gesehen?

Déjà plus de 90 banques suisses offrent à leurs clients e-banking le type de paiement e-facture. E-facture signifie «facture électronique». Celle-ci n’arrive plus par courrier dans la boîte aux lettres du client, mais directement et sans papier (généralement en PDF) dans la boîte aux lettres de son e-banking. Là, le client voit si des e-factures attendent sa validation de paiement, et combien il y en a.

Pratique, rapide, sans papier
Le paiement d’une e-facture se passe de manière très simple et pratique, en quelques clics de souris. Le client doit simplement se connecter à l’e-banking de sa banque, et y vérifier si de nouveaux paiements sont arrivés ou si des paiements en cours n'ont pas encore été payés. Chaque e-facture peut être affichée en détail sur l’écran. La présentation correspond à celle de la facture papier. Si tout est correct, on peut sélectionner la facture et valider son paiement. Et c’est réglé!

Une maîtrise totale
Contrairement au système de recouvrement direct, où le montant est directement prélevé sur le compte, l’e-facture permet au client une «maîtrise totale» lui permettant de décider s’il veut payer ou non une facture. Ainsi, on évite le prélèvement d’un montant erroné et les pénibles démarches de remboursement qui s’ensuivent.

Passer à l’e-facture en un clic de souris
Si vous ne souhaitez plus recevoir de factures papier, vous pouvez facilement vous inscrire à l’e-facture dans votre e-banking. Vous y trouverez plus de 800 entreprises proposant le type de paiement sans papier. L’e-facture est particulièrement utile pour les émetteurs de factures récurrentes, comme les caisses maladie et les prestataires de télécom et d’électricité. Chaque émetteur d’e-facture peut être sélectionné une seule fois en un clic, à la suite de quoi il enverra toujours une e-facture.

Informations complémentaires:
www.e-facture.ch

(thw/20 Minuten)