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30. Oktober 2017 07:00; Akt: 24.10.2017 10:23 Print

La transformation numérique se poursuit

En collaboration avec PostFinance, la Haute École spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) a réalisé d’avril à mai 2017 auprès d’entreprises suisses une enquête en ligne sur la transformation numérique. Marc K. Peter, responsable du Centre de la transformation numérique et du marketing de la Haute école de gestion de la FHNW, nous en présente les résultats.

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Les PME suisses sont conscientes de la nécessité de la transformation numérique. (Bild: postfinance)

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Monsieur Peter, les PME interrogées ont-elles conscience de l’importance de la transformation numérique?
Absolument. 73% d’entre elles considèrent qu’elle est importante. Elles ne sont que 10% à indiquer que ce sujet n’est pas ou peu prioritaire à leurs yeux.

Pourquoi les entreprises accordent-elles une telle attention à ce thème?
Malgré le rôle joué par les économies de coûts, les nouveaux canaux de distribution et la pression concurrentielle, la question principale est celle de la chaîne de création de valeur: comment la technologie peut-elle permettre d’adapter encore mieux les processus aux besoins des clients?

Quels sont les domaines particulièrement concernés par l’introduction de nouvelles technologies?
La gestion des processus et des données, notamment les données des clients et les systèmes de CRM, la sécurité informatique ainsi que les nouvelles plateformes numériques de distribution et de communication.

Les personnes interrogées voient-elles dans la transformation numérique des dangers potentiels?
Environ 60% des PME suisses estiment que le principal risque réside dans la protection des données et la sécurité informatique.

Est-ce la raison pour laquelle certaines PME n’accordent pas (encore) d’attention à ce sujet?
Non; la moitié des PME citent comme principal obstacle le temps qu’elles devraient y consacrer. Le manque de savoir-faire est la seconde raison évoquée.

Où en est-on aujourd’hui? Les projets de numérisation progressent-ils dans les entreprises?
Oui. 63% des PME interrogées ont d’ores et déjà introduit des nouvelles technologies et 25% mettent en œuvre des projets ou en prévoient de nouveaux. On notera que PME et grandes entreprises ont à peu près la même appréciation de la progression de leurs activités. Les secondes n’ont donc pas forcément une longueur d’avance sur les premières en ce qui concerne les projets de numérisation.

Certains résultats vous ont-ils surpris?
Je ne m’attendais pas à ce que l’influence sur la culture d’entreprise obtienne une telle note (73%) ni que 67% des PME aient d’ores et déjà adapté leur stratégie, voire élaboré une stratégie globale entièrement nouvelle. Les PME suisses sont donc tout à fait conscientes de la nécessité et de l’utilité de la transformation numérique.

Comment les PME intéressées peuvent-elles se procurer les résultats de l’enquête?
Les résultats complets, y compris les check-lists, exemples pratiques et recommandations concernant les outils, sont accessibles en ligne et peuvent être téléchargés au format PDF à l’adresse www.kmu-transformation.ch.

(thw/20 Minuten)