Paid Post

23 octobre 2017 07:00; Act: 10.11.2017 10:27 Print

Les contrats permettent de réduire les risques

Les contrats et les conditions générales constituent une composante essentielle de la gestion des risques. Ils régissent la collaboration et permettent d’éviter des litiges, d’où l’importance qu’ils revêtent pour les entreprises. L’e-book «Contrats et conditions générales» met en évidence un certain nombre d’aspects pratiques et fournit de précieuses informations sur ce thème.

storybild

Le-book «Contrats et conditions générales» aide à négocier et concevoir des contrats de qualité. (Photo: postfinance)

Sur ce sujet
Une faute?

Un bon contrat est la clé du succès. Qu’il s’agisse de la location de locaux commerciaux, de l’achat d’installations de production, de l’acquisition de licences, de la collaboration avec d’autres entreprises ou encore d’un engagement de livraison à long terme, toute conclusion de contrat est susceptible d’avoir des répercussions considérables sur les entreprises. Il est d’autant plus essentiel de réglementer et rédiger de manière exhaustive, précise et claire les droits et les devoirs de toutes les parties impliquées.

Prévenir les litiges
Négocier et mettre au point de bons contrats font partie des missions les plus exigeantes de la pratique juridique. Car en fin de compte, les contrats contribuent au bon déroulement de l’acte juridique et à la prévention de pénibles et parfois coûteux différends entre les parties. Toutes les dispositions ne doivent cependant pas obligatoirement être négociées une à une. Il peut s’avérer tout à fait judicieux de prendre en compte à titre complémentaire les conditions générales (CG) de l’une ou l’autre des parties contractantes. Ce faisant, il faut toutefois s’assurer que les CG sont réellement applicables et prêter une attention particulière à certains points de contenu.

Un e-book utile
L’e-book gratuit «Contrats et conditions générales» porte sur différents aspects de la négociation et de la mise au point de contrats complexes. La première partie est consacrée à la négociation des contrats et aux différentes étapes qui mènent à leur conclusion. La deuxième partie décrit la structure et les parties essentielles d’un bon contrat. La troisième partie se concentre sur la prise en compte des conditions générales. De bonnes connaissances sur ces thèmes constituent les meilleures prémisses pour réaliser des affaires fructueuses en Suisse comme à l’étranger.

Vers l’e-Book «Contrats et conditions générales»

(thw/20 minutes)