Paid Post

04. September 2017 07:00; Akt: 31.08.2017 13:51 Print

Penser prévoyance aujourd’hui pour en profiter demain

Les faibles taux ont des répercussions aussi bien sur la prévoyance privée que professionnelle. En effet, qui dit rendements faibles dit rentes moins élevées. Il est donc d’autant plus important de s’informer le plus tôt possible des alternatives existantes.

storybild

Dès maintenant, penser à demain. (Bild: postfinance)

Zum Thema
Fehler gesehen?

L’économie protège du besoin. Le proverbe est bien connu. Mais que faire lorsque les faibles taux mettent un frein à l’épargne pour l’avenir? Le placement de capitaux de prévoyance dans un fonds de placement constitue une possibilité. Les fonds de prévoyance sont généralement composés d’actions, d’obligations et souvent aussi d’autres classes de placement telles que l’immobilier ou les placements sur le marché monétaire. Ils permettent de réaliser des rendements plus élevés que sur un simple compte d’épargne. Toutefois, comme ils peuvent perdre beaucoup de valeur lors des mauvaises années, ils ne sont adaptés que pour les investissements à long terme.

Des frais susceptibles de réduire le rendement à néant
Pour pouvoir profiter des opportunités offertes par les marchés des actions et des obligations, il faut prêter attention non seulement aux performances du fonds de prévoyance envisagé, mais aussi aux frais. Pour beaucoup de fonds, les frais sont si élevés qu’ils réduisent à néant le rendement obtenu. Les fonds de prévoyance ayant de faibles coûts directs (p. ex. frais de dépôt, commission d’émission et commission de rachat) et indirects (p. ex. total expense ratio, TER) sont idéaux.

Fonds de prévoyance de PostFinance
Les fonds avec gestion passive de PostFinance sont particulièrement attrayants. Proposés sans frais de dépôt ni commission d’émission et de rachat, ils affichent en outre de faibles frais administratifs. PostFinance propose en combinaison avec ses produits «Compte prévoyance 3a», «Compte de libre passage» et «Assurance-vie 3a liée à des fonds» trois fonds de prévoyance avec des parts en actions variables: «PostFinance Pension 25», «PostFinance Pension 45» et – exclusivement via le compte de prévoyance 3a – «PostFinance Pension 75». Le chiffre indiqué correspond à la part en actions. Le reste est investi dans le monde entier dans des placements sur le marché monétaire, des obligations, des matières premières ainsi que dans l’immobilier suisse.

Chaque chose en son temps
En optant pour un fonds de prévoyance PostFinance en complément ou en alternative à un compte prévoyance 3a ou dans le cadre d’un compte de libre passage, il est possible de changer de fonds de prévoyance à tout moment sans commission ou de reverser l’avoir du fonds de prévoyance sur le compte. Il s’agit là d’un avantage de taille si l’on veut commencer le transfert des avoirs quelques années avant le départ en retraite. En effet, les fonds de prévoyance doivent généralement être vendus au plus tard lorsqu’est atteint l’âge de la retraite AVS.

En savoir plus sur la prévoyance

(thw/20 Minuten)