Paid Post

02. Oktober 2017 07:00; Akt: 27.09.2017 07:19 Print

Swiss WCM Summit 2017: de nombreuses contributions et deux Awards

Le Working Capital Management, ou gestion des fonds de roulement, est un instrument central pour la gestion des flux financiers d’une entreprise. À l’occasion du Swiss WCM Summit 2017 organisé à Zurich, plus de cent spécialistes ont entendu de passionnantes contributions et deux prix ont été décernés.

storybild

Swiss WCM Summit 2017 au Lake Side de Zurich. (Bild: postfinance)

Zum Thema
Fehler gesehen?

Le Working Capital Management (WCM) permet d’orienter avec discernement les flux financiers dans l’entreprise, en vue d’optimiser la liquidité et de renforcer la capacité d’autofinancement. Mais le WCM a bien plus à offrir. Grâce à lui, l’efficacité des processus et la rentabilité sont améliorées. Le WCM propose ainsi une vaste palette d’instruments pour piloter le succès de l’entreprise. Il est utilisé dans quatre branches: débiteurs, créanciers, stocks et liquidités.

Une analyse minutieuse comme fondement
Grâce à leur savoir-faire dans les domaines de la logistique, des finances et de l’externalisation, PostFinance et la Poste proposent un éventail de prestations complet en matière de WCM. Les experts accompagnent les entreprises dans la mise en place de processus allégés et dans une démarche systématique d’optimisation des liquidités. Des analyses minutieuses constituent le fondement pour l’évaluation des défis des clients et l’identification des meilleures solutions possibles sur le plan individuel.

Ne pas rater le train du numérique
Le Swiss WCM Summit organisé le 20 septembre 2017 par la Poste et PostFinance a démontré l’importance d’un Working Capital Management de classe professionnelle pour les entreprises suisses. Cet événement spécialisé était axé sur le thème de la transition numérique. Au travers d’exposés, plus de cent participants ont pu s’informer sur les dernières évolutions et approches, basées par exemple sur la technologie de la chaîne de blocs. Les exposés ont fait état des opportunités que recèle la transition numérique pour le WCM, mais ont également souligné le risque de rester à quai.

Et les gagnants sont...
Le temps fort de l’événement a été la remise des Swiss WCM Awards. Au cours d’une procédure en plusieurs phases, des entreprises se distinguant par des prestations WCM convaincantes dans les catégories «Performance Excellence» et «Innovation» ont été sélectionnées, puis départagées. Les CFF ont été honorés pour l’excellence de leur analyse WCM sur l’ensemble des unités du groupe. Elle a servi de base pour définir les rouages du WCM et de nombreuses mesures d’optimisation ont pu en être dérivées. Le prestigieux jury a distingué CRX Markets comme prestataire d’une solution particulièrement innovante. L’entreprise de la fintech a révolutionné le financement des créances fournisseurs en regroupant les factures, en les titrisant puis en les proposant aux enchères aux investisseurs sur sa plateforme. Cette solution a également séduit par la simplicité de ses interfaces.

Les gagnants des Swiss WCM Awards 2017

(thw/20 Minuten)