The Weeknd

09 janvier 2018 09:47; Act: 09.01.2018 12:45 Print

«Choqué et offensé», il quitte H&M

Le chanteur n'a pas apprécié la publicité de la marque suédoise, montrant un enfant noir avec un sweat portant l'inscription «Le singe le plus cool de la jungle».

storybild

L'artiste canadien de 27 ans avait posé pour des publicités d'H&M en 2017. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Le dérapage de H&M lors du lancement de sa nouvelle collection pour enfant, le 8 janvier 2018, avait provoqué un scandale sur les réseaux sociaux. Pour sa campagne, la marque suédoise avait fait poser un jeune garçon noir portant un sweat à capuche avec l'inscription «Coolest monkey in the jungle», qui signifie «Le singe le plus cool de la jungle».

Le chanteur canadien The Weeknd a lui aussi fait part de son malaise, sur Twitter. Il a dit qu'il ne collaborerait plus avec la marque. «Je me suis levé ce matin choqué et embarrassé par cette photographie. Je suis profondément offensé et je ne travaillerai plus avec H&M à l'avenir», a-t-il écrit. L'artiste de 27 ans avait collaboré avec la firme en 2017, en posant pour des publicités au printemps et en dessinant une collection en automne.


H&M s'était d'ores et déjà excusé après la publicité tant décriée, en expliquant que «l'image avait été enlevée de tous les sites internet et que le produit ne serait pas mis en vente aux États-Unis».

D'autres célébrités ont également réagi sur les réseaux sociaux. Le rappeur Puff Daddy et le basketteur LeBron James ont publié l'image de l'enfant en modifiant le texte sur son pull. «Le roi du monde», peut-on lire à la place de l'inscription initiale. «H&M, vous n'avez rien compris. Sur cette photo, je vois un jeune roi. Nous, les Afro-Américains, nous devrons toujours nous battre pour montrer que nous faisons partie de ce pays», a écrit le sportif.

(lie)