Swiss Awards

12 janvier 2013 22:50; Act: 13.01.2013 00:13 Print

Dario Cologna élu Suisse de l'année 2012

La cérémonie des Swiss Awards s’est déroulée samedi soir à Zurich. C'est le fondeur grison qui a été élu Suisse de l’année. Bastian Baker a terminé à la troisième position.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Grison Dario Cologna a été sacré Suisse de l'année 2012 samedi soir à Zurich lors de la cérémonie retransmise à la télévision «SwissAward - le gala du million». Le skieur de 26 ans a été élu par 31,39% des téléspectateurs pour ses performances sportives.

Dario Cologna n'était pas présent dans la salle pour recevoir son prix en mains propres puisqu'il se trouve actuellement dans la région bavaroise d'Allgäu. «Son entraîneur lui a interdit d'être ici. Il doit se reposer», a expliqué la présentatrice Susanne Wille.

Dimanche dernier, le skieur grison n'avait pas réussi à défendre son titre lors du Tour de ski mais il avait tout de même atteint la deuxième place.

«Je suis très surpris», a réagi par téléphone Dario Cologna à l'annonce de sa victoire, affirmant regretter de ne pas être sur place. «C'est un incroyable honneur et une grande motivation pour le reste de la saison», a-t-il ajouté.

Dix-huit candidats se trouvaient en lice pour le trophée du Suisse de l'année. Parmi ceux-ci, le président du CICR de 2000 à 2012 Jakob Kellenberger est arrivé en deuxième position avec 14,58% des voix, suivi du chanteur vaudois Bastian Baker qui a obtenu 13,50% des suffrages.

Après Didier Cuche

Dario Cologna succède au skieur neuchâtelois Didier Cuche. Le néo-retraité avait obtenu 21,86 % des voix des téléspectateurs en janvier dernier. En 2010, Marianne Kaufmann et Rolf Maibach, une infirmière bernoise et un médecin grison, avaient été élus «Suisses de l'année» pour leur travail en Haïti. Un autre médecin, le Jurassien René Prêtre avait obtenu le titre l'année précédente.

En 2008, c'est la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf qui avait été élue. Elle succédait au champion de lutte à la culotte Jörg Abderhalden, à l'entraîneur de l'équipe nationale de football Köbi Kuhn, à l'ex-patron d'écurie de Formule 1 Peter Sauber, à la travailleuse humanitaire Lotti Latrous, au joueur de tennis Roger Federer et au pédiatre Beat Richner. Ce dernier avait reçu le prix en 2002.

Retransmise en direct sur les trois chaînes nationales depuis le Hallenstadion de Zurich, cette cérémonie «SwissAward» est la onzième. Les nominés de cette année ont été sélectionnés par un jury.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch