Etats-Unis

03 novembre 2016 11:48; Act: 04.11.2016 12:00 Print

Mila Kunis dénonce le sexisme à Hollywood

par Ludovic Jaccard - L'actrice pousse un gros coup de gueule contre la discrimination qu'elle a subie en tant que femme de la part de producteurs.

storybild

La comédienne de 33 ans veut se battre contre les préjugés dont les femmes sont trop souvent victimes. (Photo: AFP/Valerie Macon)

Sur ce sujet
Une faute?

La coupe est pleine pour Mila Kunis. Fatiguée de constater que le sexisme règne comme jamais à Hollywood, l'actrice a exprimé son ras le bol dans une lettre ouverte sur le site medium.com. L'Américaine de 33 ans y raconte avoir été menacée par le producteur de l'un de ses films. La raison? Mila avait refusé de poser seins nus dans un magazine masculin pour promouvoir le long-métrage. Furieux, l'homme, dont elle n'a pas divulgué le nom, lui avait alors lancé: «Vous ne travaillerez plus jamais dans cette ville!»

Suite à cette réaction agressive, la comédienne a été choquée. «J'étais livide et pour la première fois de ma carrière, j'ai dit non. Mais devinez quoi? Le monde ne s'est pas écroulé. Le film a fait rentrer beaucoup d'argent et j'ai travaillé dans cette ville encore et encore. Ce que le producteur ne pourra jamais réaliser, c'est qu'il a dit tout haut la peur que chaque femme ressent quand elle est confrontée à des préjugés sexistes sur son lieu de travail.», explique-t-elle.

Désormais, la star encourage toutes les femmes à se rebeller contre ce genre de situation. «On nous conditionne à croire que si nous parlons, nos possibilités de survie seront menacées. Que se lever pour défendre notre territoire mènera à notre perte», continue Mila. Elle se rappelle que tout au long de sa carrière, il y a eu des moments où elle a été «insultée, mise à la porte, payée moins et diminuée» en fonction de son genre. «J'étais complice de tout ça parce que je le permettais», regrette-t-elle aujourd'hui.

Désormais mariée à Ashton Kutcher et mère de famille, la brune constate qu'elle est encore plus stigmatisée. Un autre producteur l'a un jour décrite de la façon suivante: «Mila est une méga star. Une des plus grandes actrices d'Hollywood et bientôt l'épouse d'Ashton et mère d'un bébé». Un portrait qui l'avait grandement vexée. «Il a réduit ma valeur à ma relation avec un homme qui a réussi et à ma capacité à faire un enfant. Ce sont ces mêmes commentaires que les femmes encaissent jour après jour dans les bureaux, au téléphone ou dans des mails», déplore-t-elle.

Aujourd'hui, Mila a décidé de se battre contre ces commentaires sexistes. «Je vais les aborder de front. Je vais m'arrêter et faire de mon mieux pour éduquer la personne en face de moi», assure-t-elle.