Berne

06 mai 2015 06:04; Act: 06.05.2015 08:35 Print

Mélanie René: star à l'ambassade

par Julienne Farine - La candidate suisse à l'Eurovision a tapé dans l'œil du représentant autrichien. Il a organisé une réception en son honneur.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'est pas tous les jours qu'un diplomate étranger installé à Berne décide de préparer une soirée en l'honneur d'une jeune chanteuse helvétique. Lundi 4 mai 2015, Mélanie René a eu la chance d'être la star de la résidence d'Autriche, à Berne. Jürgen Meindl, ambassadeur autrichien en Suisse, a accueilli la jeune femme de 24 ans deux semaines et demi avant sa participation à l'Eurovision, à Vienne.

«J'ai organisé cette réception pour saluer la présence suisse en Autriche et pour souhaiter bonne chance à Mélanie René», a expliqué le diplomate à «20 minutes». Le représentant de Vienne pense que l'artiste a tout pour gagner la finale du 23 mai prochain. Mélanie René, elle, apprécie réellement d'avoir été invitée par Jürgen Meindl et est consciente de sa chance. «C'est incroyable d'être ici, c'est un véritable honneur», a-t-elle dit, un immense sourire aux lèvres.

Le 21 mai, la chanteuse genevoise défendra les couleurs de la Suisse pendant la 2e demi-finale de l'Eurovision. Sur scène, elle repensera certainement aux moments où, enfant, elle allait chez ses cousines avec sa maman pour regarder le concours. «Je n'avais pas la télévision, a confié Mélanie. Je me disais que ça devait être exceptionnel de chanter sur la scène de l'Eurovision, mais je ne pensais pas avoir cette opportunité un jour.»

Une enfance bercée par la musique

Présents à Berne, les parents de Mélanie René n'ont pas caché leur fierté de voir leur fille invitée par l'ambassadeur et représenter la Suisse à Vienne. Ils ne sont pas vraiment étonnés que la jeune femme ait eu envie de devenir chanteuse. «Mélanie a toujours chanté, dans la famille on a toujours fait de la musique», a expliqué Doraine, sa maman. Le couple croit aux chances de sa fille. «On est stressés, mais je suis confiant», a dit Judex, son papa.


L'autre atout charme de la Suisse

Le 23 mai prochain, des millions de téléspectateurs auront les yeux rivés sur Laetitia Guarino. Miss Suisse 2014 donnera en direct les points attribués par la Suisse aux concurrents de l'Eurovision. Un peu stressée, la Vaudoise de 22 ans est heureuse d'avoir été choisie, parce que sa famille en Italie et au Canada pourra la voir à la télévision. «Ils m'ont dit qu’ils allaient me regarder», a-t-elle dit. Pour le moment, Laetitia ne connaît que le titre de Mélanie René, mais elle a bien l'intention de se mettre à jour sur les autres chansons. «Je n'ai juste pas eu une minute à moi ces dernières semaines, pas même pour ranger mon appartement», a-t-elle confié.