Harcèlement

02 novembre 2017 14:18; Act: 02.11.2017 15:20 Print

Affaire Spacey: «Je l'ai vu tripoter des hommes»

Un ex-employé d'un théâtre londonien - où Kevin Spacey était directeur artistique pendant plusieurs années - révèle les agissements de l'acteur américain.

storybild

Kevin Spacey, qui a obtenu deux Oscars, se trouve déjà dans la tourmente pour harcèlement sexuel. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

De nouvelles accusations de harcèlement sexuel ont émergé jeudi au Royaume-Uni contre Kevin Spacey, provenant notamment d'un ancien employé du théâtre londonien Old Vic, accusé d'avoir fermé les yeux sur les agissements de l'acteur américain, qui en fut le directeur artistique durant onze ans.

«Je l'ai vu tripoter des hommes à maintes reprises dans toutes sortes de situation différentes (...) dans son appartement de North Lambeth et même à l'Old Vic et dans son pub favori», a témoigné l'ancien employé jeudi dans le quotidien The Guardian, sous couvert d'anonymat.

«Il tirait avantage du fait qu'il était une grande icône. Il touchait des hommes à l'entrejambe, en le faisant très rapidement de sorte qu'ils ne pouvaient pas s'écarter de son chemin», a-t-il ajouté.

«Ce qui me fâche, c'est l'hypocrisie de lieux comme l'Old Vic qui affirment aujourd'hui ne pas avoir su», a-t-il poursuivi.

Une adresse mail pour les plaintes

Selon Rebecca Gooden, stagiaire à l'Old Vic en 2010, les histoires concernant le comportement de Kevin Spacey, 58 ans, étaient monnaie courante au théâtre, dont l'acteur fut le directeur artistique de 2004 à 2015.

On lui a ainsi dit, a-t-elle raconté au Guardian, que de «beaux» jeunes hommes s'étaient vu refuser un poste dans l'administration de l'institution à la suite d'un incident.

«Il y avait une plaisanterie récurrente à ce sujet. On m'a informée que je n'étais pas autorisée à en parler en dehors du théâtre. Le fait que le théâtre ait choisi de plaider l'ignorance me rend sincèrement malade».

Interrogé par l'AFP, l'Old Vic a dit dans un mail «ne pas être actuellement en position de commenter ce qui aurait pu se produire dans le passé».

Le théâtre a dit avoir mis en place mardi une adresse email (confidential@oldvictheatre.com) où adresser les plaintes concernant un éventuel comportement inapproprié de Spacey.

«Depuis que nous avons mis en place cette ligne de communication confidentielle, nous constatons déjà le grand avantage de cette nouvelle politique d'ouverture et du partage d'information en toute sûreté. Nous épaulons, soutenons et encourageons fortement l'important changement de culture en cours dans l'industrie», a-t-il souligné.

Silence acheté avec une montre

Spacey, qui a obtenu deux Oscars, se trouve déjà dans la tourmente, notamment après les révélations de l'acteur Anthony Rapp, 46 ans, qui l'a accusé d'avoir tenté de l'agresser sexuellement alors qu'il avait seulement 14 ans.

Mardi, un barman anglais, Daniel Beal, a accusé dans le quotidien The Sun l'acteur américain de s'être exhibé devant lui en 2010 et d'avoir ensuite acheté son silence en lui offrant sa montre d'une valeur d'environ 5670 euros.

Sur la BBC, un autre homme, non identifié, a dit s'être réveillé avec la tête de Spacey sur son ventre en 1985, dans son appartement new-yorkais, lorsqu'il était adolescent.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Gris le 02.11.2017 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Albert

    Tu aurais pu balancer ça quand cest arrivé ...

  • Barbotine le 02.11.2017 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui est le suivant?

    Pour ma part je mise sur un réalisateur bien connu qui a épousé sa fille adoptive... Ça ne serait pas la première fois: n'est-ce pas monsieur W.A???

  • Sandrine le 02.11.2017 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà...

    ...dans les journeaux ces prochains jours, ça va être la valse des déclarations fracassantes d'hommes abusés/harcelés sexuellement qui se sont tus jusque là...

Les derniers commentaires

  • wiski le 04.11.2017 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Légèreté coupable..

    La vague médiatique et mondiale qui permet aux victimes de dénoncer leurs bourreaux en se sentant enfin soutenues est une très bonne chose. Ceux qui minimisent ces choses devraient réfléchir à leurs sentiments s'il s'agissait de leur enfant ou dun membre de leur famille. Ainsi, la légèreté de certains commentaires est ahurissante. Serait-elle le fait dabuseurs ?

    • Laurence le 13.11.2017 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      @wiski

      Je parierai aussi qu'il y a bon nombre d'abuseurs chez nous. Vu la quantité de victimes, ça ne peut pas être chaque fois les 10 mêmes agresseurs non ?

  • Joe Black le 04.11.2017 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour l'autre agresseur?

    Ouvrez aussi les commentaires sur les agressions honteuses de frère Tariq le faux-jeton! Ce serait drôle! On fait quoi pour lautre enfoiré? Il prêche une doctrine qui respecte les femmes paraît-il. Étonnant que l'on protège cet individu!

    • Charles Martel le 04.11.2017 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joe Black

      En effet, et il semble que deux gamines qui suivaient ses cours au lycée il y a une quinzaine d'années, se sont fait violer par ce fameux prêcheur de mensonges! Ce qui est tragique, c'est le fait qu'en Suisse, les pédophiles sont protégés par une absurdité qui se nomme prescription! Même pour ce genre de délits. En Egypte, il serait condamné à la peine capitale! Dommage, vraiment dommage que notre pays lui ait offert un passeport à croix blanche. Étonnant qu'il n'ait pas exigé un croissant à la place!

    • Se mettre à jour le 13.11.2017 11:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Charles Martel

      La prescription pour les crimes sexuels sur mineurs a été abolie par votation en janvier 2013 en Suisse si jamais

  • Véro le 03.11.2017 21:48 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle hypocrisie

    S'il ne faut plus coucher pour réussir dans le cinéma où va-t-on...

  • Salvatore le 03.11.2017 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ecole Infantine à Lausanne

    Je me souviens à l'école infantine dans les années 70 ma maitresse m'a insistement mis les mains sur mes genoux pendant qu'elle m'aidais à me lacer les chaussures....je sais son nom et son prénom et je suis complètement traumatisé à chaque fois que j'achètes des pompes que je choisis des bottines à fermeture éclair ou fermeture velcro...dois je la dénonçer si elle est encore en vie ?

  • Dr Jivago le 03.11.2017 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Sera dans une nouvelle série!

    Et en avant-première, il paraitrait qu'elle s'appellera... House of Crades