Hollywood

13 octobre 2017 10:16; Act: 13.10.2017 11:15 Print

Weinstein, victime d'un «système de justiciers»

Le réalisateur américain Oliver Stone a préféré ne pas commenter «des cancans» et a estimé que Harvey Weinstein, accusé de harcèlement sexuel et de viol, était jugé prématurément.

storybild

Oliver Stone qualifie de «rumeurs» les accusations visant Harvey Weinstein. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le producteur et magnat de Hollywood Harvey Weinstein, accusé de harcèlement sexuel et de viols, est «condamné par un système de justiciers», a estimé vendredi le réalisateur américain Oliver Stone.

«Moi, je crois à la théorie selon laquelle il faut attendre jusqu'à ce que cela arrive au procès», a déclaré le réalisateur, estimant que l'industrie du cinéma et le public jugeaient prématurément Harvey Weinstein. «S'il a enfreint la loi, ça se saura. Pour moi, un homme ne devrait pas être condamné par un système de justiciers», a ajouté Oliver Stone, qui s'exprimait devant des journalistes à Busan, ville de Corée du Sud où il préside le jury international d'un festival de cinéma.

Hollywood est truffé «d'histoires d'horreurs», mais les accusations à l'encontre de Weinstein, qui s'étalent sur de nombreuses années, sont pour le moment des rumeurs, aux yeux de Stone. «Ce qu'il traverse n'est pas facile. Au cours de cette période, j'étais un rival et je ne le connaissais pas vraiment. J'ai entendu des histoires d'horreurs sur tout le monde dans le travail, donc je ne vais pas commenter des cancans», a déclaré Oliver Stone.

Pas commenter des cancans

«Ce qu'il traverse n'est pas facile. Au cours de cette période, j'étais un rival et je ne le connaissais pas vraiment. J'ai entendu des histoires d'horreur sur tout le monde dans le travail, donc je ne vais pas commenter des cancans», a déclaré Oliver Stone.

Interrogé lui aussi à Busan sur l'affaire Weinstein, Darren Aronofsky a exprimé une autre opinion: «Les agressions sexuelles de quelque nature que ce soit ou que ce soit sont inacceptables. C'est illégal. Et il faut que ce soit combattu par tous. Hommes et femmes ne doivent avoir aucune tolérance pour cela», a estimé le réalisateur de «Black Swan».

Harvey Weinstein, l'un des plus puissants producteurs de Hollywood, a été licencié dimanche par sa propre maison de production, The Weinstein Company, trois jours après la publication dans le quotidien américain «New York Times» d'une enquête révélant une série d'accusations de harcèlement sexuel à son encontre.

Il est accusé par plusieurs femmes, parmi lesquelles les actrices vedettes Ashley Judd et Rose McGowan, d'avoir tenté de les masser, de les avoir forcées à le regarder nu ou d'avoir promis de favoriser leur carrière en échange de faveurs sexuelles. Harvey Weinstein, âgé de 65 ans, est désormais visé par une enquête policière à New York ainsi qu'au Royaume-Uni, et a été accusé jeudi d'un quatrième viol.

Mise à pied

C'est dans ce contexte que Roy Pierce, chef de la division studios d'Amazon.com, a été mis à pied, jeudi, a annoncé le groupe américain après la publication d'informations selon lesquelles il aurait harcelé la productrice Isa Hackett. Il est également accusé de ne pas avoir donné suite aux allégations de Rose McGowan, une actrice qui disait avoir été sexuellement harcelée par Harvey Weinstein.

(20 minutes/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Les rapports de force le 13.10.2017 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà vu

    Ça à comme un goût de déjà vu ! Souvenez-vous DSK. Lui aussi, tout penaud pensant n'avoir rien fait de mal, c'était normal, il était puissant ! À force de penser qu'on est au dessus de tout, on le devient. Un jour pourtant, quelqu'un parle enfin et ils redescendent sur terre, leur toute puissance s'effondre... Apprenons à ne pas agir en tant qu'esclave face aux nantis. ils ne sont pas au dessus des lois.

  • Vincent le 13.10.2017 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    La bonne blague !

    Oh le pauvre ! Un mec qui se croit tout-puissant et qui finit par se ramasser et vient se plaindre ! Ah ben oui mon gars, on peut pas faire tout ce qu'on veut dans la vie, même si on a du pouvoir et du pognon (et certains l'oublient beaucoup trop facilement) !

  • Sandra Martinet le 13.10.2017 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incompréhensible!

    Incompréhensible! Alors que DSK a été mis en prison sitôt l'accusation de harcèlement sexuel et viol a été portée contre lui par une femme de chambre, Weinstein, lui, continue à se balader en toute liberté malgré les nombreuses accusations !! Deux poids deux mesures???

Les derniers commentaires

  • En passent le 15.10.2017 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr

    Bien sûr et d'ici peu on nous dira que c'est juste des attaques anti-semittes. Méfiez-vous de vos commentaires, faudra présenter des excuses!!!!!

  • Chris Tophe le 15.10.2017 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égoïsme

    Le comportement de Weinstein envers ces femmes est absolument abject et il doit être mis hors détat de nuire par la justice. Mais que dire de ces actrices qui ont subi ses assauts sans rien dire et qui lui ont permis de sen prendre à dautres durant toutes ces années ? Leur carrière était-elle à ce point plus important ?

  • Mireille le 14.10.2017 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mme

    Étonnée que ces jeunes (futures) actrices naient rien dit avant ? Leur carrière était donc plus importante que leur intégrité ? Seule une enfant aurait été totalement impuissante devant un tel homme ! Les autres auraient pu se défendre, lui casser une bouteille sur la tête, lassommer ? Mais bien sûre fini la carrière dans le cinéma !

    • Lucie le 16.10.2017 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Mireille

      Auraient pu, auraient dû, etc etc. Tout ça, ce ne sont que des paroles et quand vous vous retrouvez dans ce genre de situation, vous n'êtes pas toujours capable de mettre en pratique ou de réagir comme il l'aurait fallu, et ce quel que soit votre caractère. Sans compter la sidération.

  • Touriste le 13.10.2017 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    Porc /

    Un prédateur parmi la gente féminine devrait être castré. Il ne faut pas confondre argent, "puissance" et impunité par complaisance. Il existe heureusement beaucoup de gens fortunés et honnêtes.

    • Indigène le 13.10.2017 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Touriste

      Et malgré votre commentaire, l'on peut dire qu'il existe beaucoup de commentateurs intelligents.

    • Fortuné Sarfati le 14.10.2017 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Moi par exemple

      L'argent ne fait pas le bonheur des riches, normal vu que tu souhaite avoir ce que tu n'a pas.

  • NonPasLui le 13.10.2017 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est sûre

    Enfin qqn qui réfléchi... A Hollywood.