Fiscalité

08 novembre 2017 10:13; Act: 08.11.2017 10:21 Print

Shakira éclaboussée par les «Paradise papers»

La chanteuse colombienne fait partie des personnalités dont les montages financiers pour payer moins d'impôts ont été révélés dans la presse.

storybild

Une partie de l'argent de Shakira file vers le Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

La chanteuse Shakira, qui a annoncé mardi matin l'annulation du début de sa tournée, n'échappe pas aux «Paradise Papers», révélés cette semaine par un consortium de journalistes d'investigation européens et publié par près d'une centaine de médias. Selon «Le Monde», la chanteuse, qui vit à Barcelone avec son époux Gerard Piqué, footballeur au Barça, est officiellement domiciliée aux Bahamas, pour des raisons fiscales.

En outre, ses droits d'auteur sont gérés au Luxembourg et à Malte, souligne le journal français. La chanteuse a en effet transféré dans ces deux pays quelque 31,6 millions d'euros. Les actifs de Shakira sont cachés depuis décembre 2007 dans une holding sur l'île de Malte, Tournesol Limited, dont elle est l'unique actionnaire. En juin 2009, elle y a également transféré «ses actifs musicaux, droits intellectuels et marques», explique Le Monde.

«Un euro à 31 millions»

Tournesol Limited détient ACE Entertainment SARL, une entreprise établie au Luxembourg, où elle gère les droits de la chanteuse avec un taux d'imposition bas. Le quotidien français explique que la holding maltaise a augmenté son capital de 1 euro, mais avec une prime d'émission estimée à 31,6 millions d'euros. «Un euro à 31 millions» résume «Le Monde». Ces 31 millions proviennent d'un prêt sans intérêt entre l'entreprise luxembourgeoise et la holding maltaise. Celle-ci a une nouvelle fois réduit son capital en juillet 2014, en annulant le prêt. La société maltaise avait déjà, en 2008, fait passer son capital de 20 000 euros à 3 millions, grâce à un paiement que Shakira attendait d'une autre entreprise, néerlandaise celle-ci, qui appartenait aussi à la Colombienne.

L'avocat de Shakira, qui est aussi directeur des entreprises maltaise et luxembourgeoise, défend sa cliente dans les colonnes du Monde. Selon lui, la chanteuse ne cesse de bouger, donnant des dizaines de concerts à travers le monde. Quant à sa domiciliation aux Bahamas, il rappelle que Shakira y a vécu jusqu'à sa rupture avec Antonio de la Rua et qu'«elle y entretient une propriété».

(jw/20 minutes)

Les commentaires les plus populaires

  • Robert Pattinson 1 le 08.11.2017 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    # Scandaleux!!!

    Il n'y a pas besoin de sortir des noms comme ça! Car de toutes façon toutes les personnes riche sont mouillés Chanteurs, acteurs, Sportifs,et politiciens, Par contre si nous on essayait de cacher 50fr aux impôts on aurait directement la justice aux fesses!!!

  • Jiji le 08.11.2017 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu métonne

    Et nous ca viens nous taper sur les mains pour un rien. Le patron qui felicite le petit taxateur qui as decouvert quun petit ouvrier de la derniere classe nas pas declaré quil possédait une bague en or datant du mariage de ces grands-parents. Moi je dis venais on fait une revolution.

  • Whaanga le 08.11.2017 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Avant de condamner . . .

    . . . toutes ces personnes pour fraude , attendez de modifier les Lois ! Car ces pratiques sont certes 'peu' Morales , mais Légales ! ! ! . . .

Les derniers commentaires

  • Antonio le 09.11.2017 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    État dans un sale état

    Tout le monde fraude le plus grand fraudeur et profiteur c'est l'état et en plus si tu travail avec eux ( en tant qu'indépendant ) non seulement tu dois leur faire des prix ( voir laisser traîner une encpveloppe) mais en plus du délai de paiement de 3 mois c'est souvent de mauvais payeurs.

  • Pasun Rond le 09.11.2017 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éthique et toc

    Tous les mêmes, à râler...et quand la cagnotte passe la barre des 50M, c'est les mêmes qui vont jouer en France, au cas-ou...et qui remplissent leur Go..gle de bagnoles de luxe, villa de rêves et de Familly Office... La morale et l'éthique sont l'apanage des pauvres, les riches n'en ont pas besoin, ils ont le pognon...

  • Frolo le 09.11.2017 06:28 Report dénoncer ce commentaire

    je suis pauvre, mais honnête

    quand je dis pauvre et honnête, je veux dire que honnêtement si j'étais riche et bien je frauderais honnêtement .

  • Famille Pasriche le 09.11.2017 06:25 Report dénoncer ce commentaire

    fallait pas être pauvre

    pour frauder (enfin vraiment frauder) faut avoir de l'argent, enfin beaucoup d'argent, si j'étais riche je frauderais sans complexe mais pas trop juste ce qu'il faut, c'est pour cette raison que bien que pas riche, je ne juge pas ceux qui veulent optimiser leur fortune. Souvent ceux qui veulent partager les richesses sont sans le sou, dès que tu possède tu change d'avis.

  • Clm le 09.11.2017 00:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon reve

    J aimerais payer beaucoup d impôt ( ce qui voudrais dire que j ai beaucoup d argent ) malheureusement je paye qlq milles par ans comme tous les prolos de mon espèce. Gagnant juste assez pour survivre mais trop pour avoir droit a la moindre aide.