Paul Plexi

20 février 2017 22:34; Act: 21.02.2017 06:37 Print

«Si je m'arrêtais là, je ne serais pas légitime»

par Ludovic Jaccard - Paul Plexi a pu récolter 40'000 francs pour produire son premier album. Tout ça grâce à ses nombreux admirateurs et amis.

L'artiste fribourgeois de 28 ans compte bien continuer à faire de la musique.
Sur ce sujet
Une faute?

Le gagnant de la dernière saison de «Nouvelle Star» a pu rebondir après l'arrêt de sa collaboration avec sa maison de disque. Aujourd'hui, Patrick a repris son nom d'artiste, Paul Plexi, et a réuni l'argent nécessaire grâce à un site de crowdfunding, afin de sortir son premier album.

Vous avez récolté 40'000 francs grâce au site wemakeit pour sortir votre premier opus. Comment vous sentez-vous?

C'est un peu les montagnes russes au niveau des émotions. Après huit mois de collaboration avec ma maison de disque, tout s'est arrêté. J'ai dû rebondir après cette grosse désillusion. Le financement participatif avec wemakeit m'est apparu comme étant la solution la plus judicieuse pour continuer l’aventure en faisant de la musique.

Cette somme a été réunie en seulement 14 jours!

Oui, j'ai été très surpris. Il faut dire que j'ai fait beaucoup de promotion sur les réseaux sociaux. J'ai aussi eu de l'aide de mes collègues et de mes amis. Ça m'a fait chaud au cœur. Je me sentais au plus bas et j'ai eu le soutien du public qui m'a relevé.

Avez-vous eu envie de tout laisser tomber?

Il y a eu des moments très durs où on se pose plein de questions. Mais j'ai trop de détermination pour arriver jusque-là et tout arrêter. Je ne m'intéresse pas à la célébrité. Mon but est d'enregistrer un album. Si je m'arrêtais là, cela voudrait dire que je ne suis pas légitime.

Ce premier album sera-t-il une revanche envers votre ancien label?

C'est une forme de revanche, même si je respecte le choix de cette maison de disque. Maintenant, c'est à moi de prouver que je sais faire de la musique. Le marché a changé. Les gens ont leur mot à dire. Ils peuvent soutenir un artiste. Mon est but est de continuer, et d'aller jusqu'au bout de mon projet qui n'est pas de devenir une star. Je veux juste sortir un disque. Je pense qu'à mon âge, ça serait génial de pouvoir y arriver.

Etes-vous désormais dégoûté par l'industrie du disque?

Cela fait des années que je joue avec les télécrochets. Je ne crache pas dans la soupe. Toutes les expériences que j’ai eues dans cet univers-là m'ont beaucoup apporté. Mais avec le recul, je me rends compte que le business a changé. C'est une période très difficile pour les jeunes musiciens qui débutent. Il faut donc s'adapter à ce marché-là en trouvant des solutions comme le crowdfunding.

Vous avez été soutenu par plusieurs célébrités, dont Elodie Frégé. Comment l'expliquez-vous?

C’est dans les moments difficiles qu’on voit la vraie personnalité des personnes qu’on a pu rencontrer. Elodie a toujours été fan de moi. Elle a toujours apprécié ce que je faisais. Elle a été l’une des premières personnes à me témoigner son soutien en diffusant notamment des messages très bien formulés sur Twitter. C’est vraiment beau de sa part, parce que beaucoup de gens font la sourde oreille et ne communiquent pas pour protéger leurs intérêts. Elodie, elle, a osé donner son avis en toute transparence.

Que retirez-vous de votre expérience dans «Nouvelle Star»?

C'est une leçon d'humilité. On est propulsé sous les projecteurs vers quelque chose d'un peu faux et superficiel et on se rend compte de la réalité: être musicien, c'est un métier. Il y a des hauts et des bas. Il faut donc rester concentré et humble.

Quel sera le style musical de votre premier opus?

Dans un premier temps, je vais enregistrer un EP, avec cinq ou six titres. Ça sera du folk rock. Je prévois un vernissage pour le présenter. On m'a reproché de sonner trop Bashung. Dans le milieu de la chanson française, il y a beaucoup d'ingénieurs du son qui ont travaillé avec lui. Il m'ont dit que c'était plutôt un compliment.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DiegoMario le 21.02.2017 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lyoba

    Plexi , le 2 eme fribourgeois après Romanens à te donner la chair de poule quand il chante

  • Pipa le 21.02.2017 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yes!

    Bravo! Continue à y croire et à suivre tes rêves.

  • Mordicus le 21.02.2017 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu vaux mieux

    Magnifique artiste. Pas la première fois que "Nouvelle Star" fait une erreur de stratégie, ils vont s'en mordre les doigts. Me réjouis de la sortie de l'album:)

Les derniers commentaires

  • Roxy le 27.02.2017 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon sang ...

    J'en reviens pas du nombre de commentaires méchants ! Si vous n'appréciez pas sa vie/sa musique/ses choix/ses rêves... mais passez votre chemin!!!! Vivre et laisser vivre ... est-ce trop demandé ? À trop écouter les gens, on finit aigri dans son canapé à critiquer la vie des autres ;-) Keep playing !!! Enjoy !!!

  • Celui Qui Sait le 21.02.2017 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vérité

    Il est nul il est nul point final dommage que le cerf est plus ouvert les soirées karaoké beau saoul ça allait tout juste pour lui !

  • pol le 21.02.2017 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il aurait mieux fait

    de se plier aux exigences de Polydor, de ne pas s'entêter à ne vouloir jouer que sa musique perso, il n'en serait pas là aujourd'hui. Il a participé 3 fois à ce télécrochet, une fois à 16 ans, recalé, une fois à 26 ans, finaliste mais qui se désiste pour "mieux" selon lui, puis il y a deux ans où il a finalement gagné ! ça laisse déjà des traces de son carafon... Maintenant si un ingénieur du son lui dit qu'il ressemble à Bashung et qu'il le prend comme un compliment, non, il se trompe... un Bashung il y en a eu UN SEUL et personne n'en veut d'autre... Paul Plexi, le verre est plus classe que le plexiglass.

  • Foufr le 21.02.2017 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    On n'est pas légitime

    Quand ton label te plante si vite (et que dans la foulée du changes de nom pour essayer "d'effacer l'ardoise").

  • Carole le 21.02.2017 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est du joli !

    Dites voir Monsieur..."Paul Plexi"...une fois vous parlez de sortir 10 titres, une fois 4-5...faudrait voir pour vous accordez sur vos versions données aux médias. Encore une mascarade ces 40'000...j'ai lu que vous aviez gagné 10'000.- l'année dernière suite à la victoire du prix Elsner en Glâne, et cet argent ? Bien investit je suppose