Allemagne

05 mai 2017 13:59; Act: 05.05.2017 14:53 Print

A l'amende pour avoir dit que «Schumi» marchait

Le magazine «Bunte» a été condamné à payer 50'000 euros pour avoir diffusé une fausse nouvelle en 2015.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La justice allemande a condamné vendredi l'hebdomadaire Bunteà payer 50'000 euros de dommages à l'ex-pilote de F1 Michael Schumacher, pour avoir diffusé en 2015 une fausse nouvelle sur son rétablissement.

La chambre des médias du tribunal régional de Hambourg (nord) a reconnu Buntecoupable de violation de la vie privée de l'ancien champion, 48 ans, victime d'un traumatisme crânien après une chute à ski en 2013 et jamais réapparu en public depuis.

«Cette affirmation est fausse»

En décembre 2015, Bunteavait fait sa Une sur le septuple champion du monde allemand en titrant: «C'est plus qu'un miracle de Noël, Michael Schumacher peut de nouveau marcher».

«La cour estime que cette affirmation est fausse», a déclaré la présidente Simone Käfer, s'appuyant sur le fait que Michael Schumacher ne peut toujours pas marcher aujourd'hui, et qu'il est donc fort improbable qu'il ait marché en 2015.

La famille du pilote avait réclamé 100'000 euros de dommages et intérêts, mais le tribunal a estimé que l'hebdomadaire avait fait son travail de recherche avant de publier. L'amende aurait été plus lourde si les journalistes n'avaient pas pu prouver qu'ils avaient effectivement enquêté.

(nxp/afp)