Etats-Unis/Angleterre (Bafta)

21 février 2010 17:27; Act: 22.02.2010 20:09 Print

Le film «Démineurs» doublement distinguéLe film «Démineurs» doublement distingué

Le syndicat américain des scénaristes a distingué samedi le film «Démineurs», qui raconte la vie d'une unité de déminage en Irak. Il a également été sacré meilleur film aux Bafta, les «Oscars» du cinéma britannique.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Ce long métrage consolide ainsi un peu plus son statut de favori pour les Oscars.

Le prix du meilleur scénario original est venu s'ajouter aux nombreuses récompenses qui ont déjà distingué ce film de guerre, qui prend parfois des allures de documentaire intimiste et qui raconte la vie d'une petite équipe de GI's chargés de désamorcer des bombes artisanales.

Mark Boal a écrit le scénario des «Démineurs» après avoir lui-même passé plusieurs semaines avec une équipe de démineurs de l'armée américaine.

Ce nouveau prix est de bonne augure deux semaines avant la cérémonie des Oscars. Il conforte encore le parcours de la réalisatrice Kathryn Bigelow face à «Avatar», la fable futuriste en 3D réalisée par son ex-mari James Cameron.

«Démineurs», boudé par les Golden Globes alors qu'«Avatar» avait été distingué, se retrouve bien placé pour remporter le prix suprême du meilleur film aux Oscars le 7 mars. Une compétition qu'il aborde avec neuf nominations.

«Démineurs» rafle six récompenses aux Bafta

«Démineurs» a été sacré meilleur film dimanche soir aux Bafta, les «Oscars» du cinéma britannique, et Kathryn Bigelow a aussi remporté pour ce long métrage le trophée de la meilleure réalisatrice.

Au total, ce film a remporté six récompenses, dont celle du meilleur scénario original.

«Cela veut dire que ce film semble toucher les coeurs et les esprits des gens», a déclaré Kathryn Bigelow. Elle a aussi rendu hommage aux soldats servant en Irak, et souligné que le but du film était de «braquer un peu les projecteurs sur une situation très, très difficile».

«Un prophète» de Jacques Audiard, sélectionné pour représenter la France dans la catégorie du meilleur film étranger à la 82e cérémonie des Oscars, a remporté le Bafta du meilleur film étranger.

Dans la catégorie du «meilleur réalisateur», Kathryn Bigelow a notamment battu son ex-mari, le cinéaste James Cameron, qui avait été nommé pour «Avatar». Le long métrage de James Cameron a obtenu deux récompenses, dont une pour les meilleurs effets spéciaux.

Ces deux films avaient reçu chacun huit nominations pour les Bafta. Leur affrontement ressemblait à un combat entre David et Goliath. «Avatar» a déjà rapporté plus de deux milliards de dollars, (1,4 milliard d'euros) au box office, alors que «Démineurs» n'a récolté qu'un centième de cette somme.

Le Bafta du meilleur acteur a été remporté par Colin Firth pour son interprétation dans «A Single Man» et celui de la meilleure actrice par Carey Mulligan, pour son interprétation dans «Une éducation». Dans les catégories «meilleurs seconds rôles», ce sont Christoph Waltz, pour «Iglourious Basterds», et Mo'nique, pour «Precious», qui se sont imposés. «Fish Tank» a été sacré meilleur film britannique.

La cérémonie britannique des Bafta (British Academy of Film and Television Arts), est considérée comme un indicateur important en vue des récompenses qui seront remises aux prochains Oscars le 7 mars.

La bande-annonce du film «Démineurs»:

(ats/ap)