Prince Harry

22 juin 2017 14:31; Act: 22.06.2017 21:20 Print

«Aucun membre de ma famille n'a envie du trône»

par Ludovic Jaccard - Le Prince Harry a fait des révélations étonnantes sur ses proches et sur son traumatisme lié aux funérailles de sa mère, Lady Di.

storybild

Malgré son statut, le Britannique de 32 ans tient à avoir une vie aussi normale que possible. (Photo: AFP/David Moir)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est à cœur ouvert que le Prince Harry s'est confié au magazine «Newsweek». Le Britannique de 32 ans a d'abord fait une confidence étonnante au sujet de ses proches. «Y a-t-il quelqu'un dans la famille royale qui souhaite devenir roi ou reine? Je ne le crois pas, mais nous remplirons notre devoir en temps voulu», déclare-t-il.

Rappelons que le rouquin est à la cinquième place dans l'ordre de succession au trône britannique. Avant lui viennent son père le prince Charles, son frère aîné le prince William, duc de Cambridge, son neveu George et sa nièce Charlotte de Cambridge. Cependant, quelle que soit sa destinée, Harry gardera les pieds sur terre. «Même si j'étais roi, j'irais toujours faire mes courses», promet-il. Il admet toutefois la nécessité de garder une part de mystère autour de la famille royale. «Il ne faut pas enlever la magie. Les Britanniques et le monde entier ont besoin d'institutions comme celle-ci», précise-t-il.

Traumatisé par l'enterrement de sa maman

Le prince est également revenu sur le décès tragique de sa mère, Diana Spencer, communément appelée Lady Di, survenu à Paris, en 1997. Harry était alors âgé de 13 ans quand il a assisté à ses funérailles à l'abbaye de Westminster. Ce moment a été traumatisant pour lui. «Ma mère venait juste de mourir et j'ai dû marcher un long moment derrière son cercueil, entouré par des milliers de gens qui me regardaient, pendant que des millions en faisaient de même à la télévision, se souvient-il. Je ne crois pas qu'on devrait demander à un enfant de faire ça, quelles que soient les circonstances. Je ne crois pas que la même chose pourrait se produire aujourd'hui.»

Heureusement pour lui, la roue a tourné. Vingt ans après ce terrible drame, Harry a retrouvé la sérénité depuis qu'il roucoule avec l'actrice américaine Meghan Markle.