France

19 mai 2017 13:11; Act: 19.05.2017 14:43 Print

Au commissariat pour injure envers un policier

Le rappeur Jul a été convoqué par la justice à cause de l'un de ses titres dans lequel on l'entend insulter un fonctionnaire de police.

storybild

Jul affirme ne pas être l'auteur du passage incriminé dans sa chanson. (Photo: AFP/Thomas Samson)

Sur ce sujet
Une faute?

Jul est dans la tourmente à cause de sa chanson «L'hiver au quartier». La raison? Un fonctionnaire de police, Eric A., a déposé une plainte contre le rappeur marseillais parce que son nom de famille est cité dans les paroles du morceau et qu'il est victime d'insultes. « Fuck les banal' (ndlr: les poli­ciers en civil) et ******** !(ndlr: le nom d'un agent des forces de l'ordre) », peut-on entendre dans la chan­son.

Du coup, Jul est accusé d'avoir tenu «des propos inju­rieux» et d'avoir porté «atteinte à la vie privée» de cet homme. Selon «La Provence», l'artiste été a été convoqué dans un commissariat de Marseille, le 15 mai 2017, pour une audition dans le cadre d'une enquête préliminaire.

Pour sa défense, Jul a expliqué que le nom du policier insulté dans sa chanson ne serait qu'un pur hasard à ses yeux, puisqu'il assure ne pas le connaître. En plus, ce passage du morceau n'aurait pas été écrit par lui, mais par un autre rappeur, Ger, avec lequel il collabore. Celui-ci sera donc aussi convoqué par la justice.

Le direc­teur dépar­te­men­tal de la Sécu­rité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône, Jean-Marie Sala­nova, a apporté son soutien le plus total envers Eric A.. «Ce sont souvent les policiers les plus efficaces et les plus gênants dont on met en avant l'identité, a-t-il déclaré. Ça le met en danger de le surex­po­ser en le dési­gnant de la sorte dans une chan­son.» De son côté, le plaignant n'a pas voulu s'exprimer dans la presse. En attendant le dénouement de cette affaire, Jul a dû supprimer d'internet son titre «L'hiver au quartier», qui était diffusé gratuitement depuis quelques semaines.

(lja)

Les commentaires les plus populaires

  • vanessa le 19.05.2017 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    help

    je comprends déjà pas comment ce mec a pu percer dans la musique... au secours..

  • Alexandre le 19.05.2017 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Gardez-le

    gardez le le plus longtemps possible, pour la ''music'' qu'il fait, cela ne serais pas une grande perte

  • Mr électro-rock le 19.05.2017 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J aime pas jul

    il mérite perpétuité vu sa musique !

Les derniers commentaires

  • Jean-Pierre le 20.05.2017 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Jul est trop loin pour les haineux

    C'est quoi tous vos commentaires de moutons. Jul c'est un artiste de son temps. Faudrait voir pour arrêter de suivre le troupeau et commencer par ne pas donner son avis quand on a pas d'oreille musicale.

    • Aneau nyme le 22.05.2017 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      Les gens

      Je comprend pas ces même personnes s'enflamme quand on insulte Johnny Haliday ou n'importe quel autre artiste..... les jaloux vont maigrir mdrrrr

  • Dann le 20.05.2017 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miroir, oh mon beau miroir...

    L'habit ne fait pas le moine dit-on... Mais dans ce cas le diction est faux.

  • Loulou le 20.05.2017 01:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LOL

    "Wesh alors" on fait moins le malin "chikita"

  • Frank Schaefer le 19.05.2017 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    !!!

    Il a l'air aussi intelligent que ses paroles !

  • Sophie le 19.05.2017 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Texte nul

    C'est quoi cette démagogie à la mode qui consiste à cracher sur les forces de l' ordre sans raison, juste parce que c' est de bon ton? Pour le texte: tolérance zéro . Quant à sa musique... Connais pas...

    • Angie06 le 19.05.2017 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sophie

      Je penses que les gens sont certainement en colère contre l'état et qui représente l'état et fait respecter ces règles ? La police. Même si ils ne sont pas responsable de leurs colères ils protègent le système qui n'est vraiment pas parfait.

    • Sophie le 19.05.2017 23:29 Report dénoncer ce commentaire

      @Angieo6

      La police protège le" système"? Si j' appelle la police au secours ( qui appeler d'autre?) dans une situation d'urgence, je suis le système? Une victime d'agression, de cambriolage ou autre exaction, c'est le "système"? Système, système, j' ai une gueule de système? :-)

    • Nico le 20.05.2017 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Angie06

      Certain attaque les flics car ils sont flics c'est tout... Pas besoin d'être en colère contre l'état pour le faire

    • Sophie le 20.05.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      Eh oui...

      @ Nico En effet et c'est le problème. Parce que les mêmes, par ailleurs, profitent des bienfaits de l'Etat pour lesquels d'autres paient en travaillant dur ( leurs voisins, par exemple, dont ils brûlent les voitures quand ils sont contrariés)

    • Angie06 le 20.05.2017 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sophie

      Elle protège le système ? Je crois pas quand tu te fais voler enfin vole à l'arracher ce qui m'est arrivé ils font un constat pour l'assurance et c'est tous ! Et si t'es bien assuré tu te fais rembourser et si le voleur se fait attrapée il risque pas grand chose.