Littérature

07 octobre 2017 12:44; Act: 07.10.2017 12:44 Print

Un recueil de poésie de Leonard Cohen en 2018

Les ultimes écrits du chanteur canadien, décédé en 2016, vont être publiés l'année prochaine.

storybild

Leonard Cohen s'était consacré à la littérature avant de se lancer dans la chanson, à la fin des années soixante. (Photo: AFP)

Une faute?

Les derniers poèmes de Leonard Cohen vont être publiés l'an prochain, a annoncé vendredi soir son ancien manager. Le chanteur a mis la touche finale à ce recueil quelques jours avant sa mort, le 7 novembre 2016.

Intitulés «The Flame» (la flamme), l'ouvrage rassemblera des poèmes non publiés de Leonard Cohen, ainsi que des textes en prose, les illustrations et les textes de ses trois derniers albums. «The Flame» «révèle à tous l'intensité de son feu intérieur», a expliqué Robert Kory, son ancien manager. «Durant les derniers mois de sa vie, Leonard avait un objectif singulier: achever ce livre composé largement de ses poèmes non publiés et d'extraits de ses carnets de notes», explique Robert Kory dans un communiqué.

«La flamme et la manière dont notre culture la menace d'extinction était une préoccupation centrale pour lui», ajoute-t-il. Co-édité aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne, le livre paraîtra en octobre 2018. Leonard Cohen est mort à l'âge de 82 ans, quelques semaines après la sortie de son album «You Want It Darker».

Concert à Montréal

Avant de devenir auteur-compositeur au milieu des années 1960, Leonard Cohen s'est consacré à l'écriture, notamment de poésie. Il a publié des recueils dont «Flowers for Hitler» et deux romans. Le dernier, paru en 1966, «Beautiful Losers» (Les perdants magnifiques) est devenu un classique de la contre-culture canadienne.

Un concert est prévu le 6 novembre prochain à Montréal - sa ville natale - pour l'anniversaire de sa mort. Des artistes comme Elvis Costello et Sting y prendront part, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

(nxp/ats)