«Top Chef»

27 mars 2017 10:16; Act: 27.03.2017 11:37 Print

Un chef étoilé compare le concours à une tromperie

Invité de «Thé ou café», Michel Troisgros a expliqué qu'il avait refusé de participer à l'émission et qu'il n'appréciait pas l'image qu'elle donne du métier.

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque mercredi soir, les téléspectateurs de M6 assistent pendant près de 3 heures à un concours que l'on pourrait aussi bien qualifier de sportif que de culinaire. Car «Top Chef», c'est ça: réaliser, dans un temps donné, une recette sur un thème imposé. Au menu donc: des courses folles, des chutes, des coupures et à la fin, un plat souvent fini dans les temps, mais pas toujours.

L'image que donne l'émission de la cuisine ne plaît toutefois pas à tout le monde. Michel Troisgros, chef français triplement étoilé, n'est par exemple pas très fan du concours. Invité de «Thé ou café», il a confié que «Top Chef», pour lui, était une «tromperie». «Ce n'est pas comme ça que ça se passe dans les cuisines, s'est-il justifié. On ne court jamais dans une cuisine. Jamais. Il n'y a pas de chronomètre dans une cuisine. Il faut être prêt.»

Michel Troisgros a, par ailleurs, livré qu'il avait été approché par la production pour participer à l'émission, mais qu'il avait refusé pour cette principale raison, mais aussi parce que le tournage nécessitait qu'il passe un mois à Paris loin de son restaurant, ce qu'il ne pouvait pas se permettre.

(mja)

Les commentaires les plus populaires

  • Où est le rapport??? le 27.03.2017 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boby

    Je ne vois pas le rapport entre ce qu'il se passe dans une cuisine d'un restaurant standard et ce qui se passe dans un concours... Ici le but est de mettre sous pression de temps les candidats tout en leur imposant des contraintes sur les sujets; un concours quoi. Alors que dans un restaurant, ils font leur travail...

  • Richard le 27.03.2017 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Télé-réalité"

    Quoi de neuf ? Télé-réalité est loin de la réalité. Ça rend bête.

  • khereon le 27.03.2017 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On le sait

    Ce que ce chef n'a pas compris cest que si le concours reflétait la réalité des cuisines cette émission serait totalement ennuyeuse. D'ailleurs dans n'importe quel concours culinaire il y a un chronomètre ! Encore un qui veut faire sa publicité gratuitement

Les derniers commentaires

  • Paulo Baucuso le 28.03.2017 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    Bon appétit

    Beaucoup de connaisseurs qui "démontent" cette émission...mais qui, si ils la démontent avec tant de conviction, prouvent qu'ils la regardent...Paradoxe. De plus, personne n'a dit que "Top Chef" est ce qui se passe dans un resto. Loin s'en faut. C'est une émission de téléréalité. Rien de plus. N'empêche que c'est facile de dégueuler un truc où l'on ne participe pas, où l'on ne parle même pas de nous.... Du coup là, c'est pas M6 qui fait le "buzz" tant décrié...C'est le Chef Troisgros ! Joli coup de pub chef !

  • Patoche le 28.03.2017 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a raison car..

    En cuisine il n'y a effectivement pas de chronomètre, le chrono c'est le Chef, que les cuisiniers surnomment 'le chef d'orchestre' car il mène sa brigade à la baguette !

  • James le 28.03.2017 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai faim

    C'est une émission télé, et ils la font à leur sauce, donc il y'a aucun intérêt à en faire toute un plat ;)

  • PatouNet le 28.03.2017 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais comment fait il alors?

    pour ce qui est de courir, c'est vrai, les cuisines sont étroites, trop dangereux.. cependant, en cuisine, il y a ce stresse durant le "coup de feu" que le téléspectateur doit ressentir en regardant ce concours, car il s'agit là, pour rappel, d'un divertissement. Ils ont 2-3 heures pour 1 plat à eux seuls de À à Z En cuisine,il y a le chef (qui dans les grandes brigades cuisine peux car il gère les achats, planning, menu etc) il y a le Saucier pour les viandes(généralement c'est là où l'on trouve le "sous-chef") l'entremétier pour les accompagnements, le commis, voir l'apprenti et le "casserolier" pour le nettoyage. C'est ultra hiérarchique, si Mr. Troisgros n'impose pas de délais d'éxecution à tout son petit monde, que l'on me dise son secret ! ;)

  • rom le 28.03.2017 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci bien

    meilleurs les fast food aucune hygiène chez les chefs...

    • bob semoule le 28.03.2017 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @rom

      bravo enfin un qui chifléré!!