M6

12 juin 2017 14:03; Act: 12.06.2017 17:03 Print

Cordula et Le Marchand accusées de grossophobie

La future émission des deux animatrices est dans le viseur d'un collectif qui lutte contre les discriminations envers les personnes obèses.

storybild

Cristina Cordula (à g.) anime notamment «Les reines du shopping» et Karine Le Marchand est à la tête de «L'amour est dans le pré», entre autres émissions.

Sur ce sujet
Une faute?

Le programme n'en est encore qu'au stade de projet, mais il fait déjà parler de lui en mal. Le collectif Gras Politique vient en effet de lancer une pétition contre un futur documentaire de M6, présenté par Cristina Cordula et Karine Le Marchand et consacré à la chirurgie de l'obésité.

Gras Politique, dont le but est de lutter contre les discriminations dont les personnes grosses peuvent faire l'objet, appelle la chaîne française et la société Potiche Prod à renoncer au tournage du l'émission, rapporte le site de Jean-Marc Morandini. Le collectif veut «attirer l'attention du CSA et des pouvoirs publics» sur les effets potentiellement dévastateurs d'un tel programme sur les obèses.

Les animatrices choisies pour présenter ce programme qui n'a pas encore de titre font se hérisser les poils des membres de Gras Politique. «Cristina Cordula et Karine Le Marchand ne sont en rien des spécialistes de l’obésité, et ne sont a priori pas médecins», écrivent-ils sur le site change.org. Ils accusent la première de donner des conseils de mode discriminatoires, sexistes et «grossophobes», et la seconde de «continuer à faire du profit sur les souffrances d'une partie de la population» grâce à son application consacrée à la course à pied.

(jfa)