Grande-Bretagne

17 août 2017 10:19; Act: 17.08.2017 11:02 Print

Encore un docu sur Diana

Contrairement aux autres émissions consacrées à la princesse, «Diana: The Day The World Cried» ne s'intéressera pas à la vie de la mère de William et Harry.

storybild

Les funérailles de Lady Di ont été suivies à la télévision par 2,5 milliards de personnes à travers le monde. (Photo: Keystone/AP/John Gaps iii)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 31 août 2017, cela fera 20 ans que la princesse Diana est décédée. Les chaînes du monde entier profitent de ce triste anniversaire pour diffuser des documentaires sur celle qui était surnommée la princesse des coeurs.

Dans les pays francophones, c'est TF1 qui s'est lancée en premier, le 29 juillet, avec «Diana, une princesse au destin brisé». Le 17 août, C8 proposera «Lady Diana, 20 ans déjà! Qui est-elle vraiment?», tandis que RTS Deux diffusera «Lady Diana, la femme qui s'était trompée de vie» le 21 août. Citons encore «Diana, notre mère: sa vie» et «Diana, le destin tragique d'une icône» sur C8 et TMC.

Au Royaume-Uni, «Diana In Her Own Words», programmé le 6 août sur Channel 4, a fait scandale. L'émission était constituée de conversations entre Diana et et son professeur de diction. Les proches de la Britannique, choqués que des enregistrements privés soient dévoilés à la télévision avaient tenté de faire interdire sa diffusion, en vain.

Tous ces programmes ont en commun qu'ils se concentrent sur la vie de Lady Di. Alors que «Diana: The Day The World Cried», qui sera diffusé le 29 août sur la chaîne britannique ITV (et deux jours avant aux Etats-Unis), a choisi de s'intéresser aux funérailles de la princesse, qui ont eu lieu le 6 septembre 1997, et aux effets qu'elles ont produits sur le monde entier.

Le documentaire a été acheté par des diffuseurs en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Norvège, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient, en Iran et en Israël. Le film n'a pas encore été vendu en France ni en Suisse pour le moment.

(jfa)