Le CSA sanctionne Hanouna

07 juin 2017 21:12; Act: 07.06.2017 22:05 Print

«TPMP» privé de pub pendant trois semaines

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de suspendre pour trois semaines en juin la publicité dans l'émission «Touche pas à mon poste», ainsi que 15 minutes avant et 15 minutes après sa diffusion.

Sur ce sujet
Une faute?

«Cette sanction s’applique aux émissions en direct comme à leurs rediffusions», précise le régulateur dans un communiqué mercredi. La décision ne concerne pas le dérapage homophobe récent mais deux séquences diffusées en novembre et décembre 2016 dans l'émission phare de la chaîne C8 présentée par Cyril Hanouna.

Sondage
Que pensez-vous de la sanction du CSA contre TPMP?
68 %
23 %
9 %
4156 participants

La première, diffusée le 3 novembre, montre des images tournées en caméra cachée de l’un des chroniqueurs victime d’un simulacre organisé par l’animateur-producteur de l’émission.

Le chroniqueur, «présenté comme témoin d’une agression mortelle commise par l’animateur, est sommé de s’accuser du crime et apparaît n’être informé de la manipulation que le lendemain, ce qui l’a placé dans une situation de détresse et de vulnérabilité manifeste pendant toute la durée de l’émission», estime le CSA.

«En diffusant cette séquence la société C8 a gravement méconnu son obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d’images susceptibles d’humilier les personnes», indique le régulateur, qui précise que cette séquence vaut à l’émission une semaine de suspension de publicité.

La deuxième séquence a été diffusée le 7 décembre. On y voit Cyril Hanouna proposer à l’une des chroniqueuses de TPMP, Capucine Anav, de fermer les yeux et de poser ses mains sur lui, pour deviner quelle partie du corps elle touchait, jusqu’à ce qu’elle pose ses mains sur son sexe.

«Le CSA a considéré que cette scène méconnaissait les dispositions de la loi du 30 septembre 1986 qui lui donnent la responsabilité de lutter contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes et les violences faites aux femmes, en particulier dans les émissions ayant un impact important sur le jeune public», indique le régulateur, précisant que cette sanction vaut à TPMP deux semaines supplémentaires de privation de publicité.

Selon les calculs de cet internaute le manque à gagner pour la chaîne s'élèverait à environ 2 millions d'euros.


(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sarah Croche le 07.06.2017 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile

    Le CSA ferait mieux de laisser ces pubs et obliger C8 à redistribuer l'argent dans des associations qui luttent contre le sexisme ou l'homophobie par exemple...

  • TC le 07.06.2017 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas trop tôt!

    Un wagon de retard, mais c'est toujours mieux que rien. Et n'oubliez pas chose essentielle: ce qui est inquiétant ce n'est pas Hanouna lui-même, mais le fait qu'il aie un public.

  • Simon le 07.06.2017 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Acharnement

    Et pour l'émission La Villa des curs brisés où ils se frappent, quelle sanction svp ?

Les derniers commentaires

  • Lucas le 09.06.2017 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bon au bout d'un moment...

    C'est bien gentils de défendre Hanouna, mais s'il n'avait pas complètement dérapé (de nombreuses fois), son émission ne serait pas sanctionnée ! Quand on fait une c*nnerie, il faut le reconnaître, payer et réparer, un point c'est tout ! On ne vous a pas appris ça quand vous étiez petit ? Faire de "l'humour" avec des mises en détresse, des agressions sexuelles et j'en passe, tout ça devant un public assez jeune et potentiellement influençable, ce n'est pas acceptable et pas drôle ! Qu'il remonte la barre de son émission, arrête ses dérapages continuels et il sera moins critiqué !

  • Luce le 09.06.2017 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Et puis...

    Il reste encore la séquence du bisou sur les seins de l'invitée alors qu'elle refusait (agression sexuelle) + le scandale récent sur le site de rencontre ! J'espère des sanctions encore plus sévères !

  • Ava le 08.06.2017 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sanctions exagérées

    J'ai pas honte de dire que je regarde tpmp tous les soirs parce que ça fait du bien de rire et de pas se prendre la tête après une journée de boulot et toutes les actualités déprimantes. Honnêtement, j'ai jamais autant ri devant une émission que lors du prime qui a fait scandale. Les personnes qui jugent l'émission ne la regarde pas, c'est un comble! Hanouna est le dernier animateur à oser faire de la télé en direct sans filet donc inévitablement il y a des dérapages malheureux. Vous voulez une télé aseptisée? Vous vivez dans un monde parfait? Alors zappez, personne vous demande de regarder

  • Gab le 08.06.2017 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yeah

    Enfin une émission sans pub de toutes façons tu Fait plus de chiffre avec tes petites beautés qu'avec là pub on te lâchera pas tes le meilleure

  • Vive Mr Hanouna le 08.06.2017 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cathy

    Bravo hanouna encore un coup de pub à t'es intelligent ta tous inventé un vrai patron continue comme ça ce soir on sera là en force et cool si y'a pas de pub