«Game of Thrones»

22 juin 2016 16:45; Act: 22.06.2016 16:45 Print

Très belle augmentation de salaire pour les héros

Cinq acteurs de la série vont toucher beaucoup plus qu'avant pour chaque épisode tourné. Ils ne sont toutefois de loin pas les comédiens les mieux payés.

storybild

Peter Dinklage et Lena Headey font partie des acteurs chanceux de la fiction.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis 2011, les aventures des héros de «Game of Thrones» captivent des millions de fans dans le monde. Pas étonnant donc que les acteurs soient de mieux en mieux payés. Le site deadline.com livre que Peter Dinklage (alias Tyrion Lannister), Kit Harington (Jon Snow), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister), Lena Headey (Cersei Lannister) et Emilia Clarke (Daenerys Targaryen) ne toucheront plus 300'000 dollars par épisode, comme c'était le cas jusqu'à maintenant, mais 500'000.

Sondage
Que pensez-vous de ces grandes différences de salaire?
14 %
13 %
73 %
662 participants

L'augmentation ne concerne que la prochaine saison, la 7e, qui sera plus courte que les autres. Les acteurs se sont engagés par ailleurs pour la 8e, sans savoir si leur personnage vivront toujours. Découvrez ci-dessous les salaires d'autres grandes stars de séries.

«The Walking Dead» Jouer dans des fictions un peu gore et à gros moyens n'est pas forcément la bonne affaire. Andrew Lincoln, le héros de la série de Robert Kirkman, se trouve très loin derrière ses collègues de «Game of Thrones». Malgré le très gros succès de la fiction, l'acteur ne touche «que» 90 000 dollars par épisode. Ce chiffre date de 2013, mais ne semble pas avoir bougé trois ans plus tard. Pourtant, chaque épisode de la série rapporterait 11 millions de dollars à la production.

«The Big Bang Theory» Les comédies, voilà ce qui rapporte gros. Très gros. Les héros de la sitcom sont bien placés pour le savoir. En 2014, Johnny Galecki (Leonard), Jim Parsons (Sheldon) et Kaley Cuoco (Penny) ont négocié pour toucher un million de dollars chacun par épisode. Avant ça, ils touchaient trois fois moins. Les héros de «Friends», comédie qui s'est terminée en 2004, gagnaient également cette somme pendant les dernières saisons.

«NCIS» Si vous n'aimez ni les séries de zombies ni celles de guerres ni les comédies, il reste les fictions policières. D'un point de vue salarial, c'est plutôt rentable. Mark Harmon, qui campe l'agent Gibbs dans la série depuis le début en 2003, recevait en 2013 au moins 525 000 dollars pour chaque épisode tourné. Il perçoit par ailleurs une petite partie des bénéfices de la production. En comparaison, Michael Weatherly, alias DiNozzo (qui vient de quitter la fiction), touchait 250'000 dollars.

(mja)