RMC Découverte

17 mars 2015 17:10; Act: 17.03.2015 17:20 Print

La version française de «Top Gear» débarque

par Mathilde Jarry - La chaîne lance dès mercredi 18 mars une version française de la célèbre émission automobile britannique.

La bande annonce du Stig.
Sur ce sujet
Une faute?

Adeptes de belles, petites, vieilles et autres voitures, préparez-vous! Mercredi 18 mars 2015 à 20 h 45, le tout premier épisode de «Top Gear France» sera à l'antenne. Ravie des excellentes audiences qu'enregistre la diffusion de la version originale doublée sur la chaîne, RMC Découverte a décidé de lancer son équivalent français.

Le concept reste très semblable à celui du ­programme britannique, dont la nouvelle version est diffusée depuis 2002 sur la BBC, mais avec beaucoup de références françaises. «La mécanique de l'émission anglaise est bien huilée, ç'aurait donc été dommage de s'en éloigner», explique Guénaëlle Troly. La directrice générale adjointe de RMC Découverte raconte que la plus grosse ­difficulté a été de dénicher les présentateurs. «Il fallait trouver un trio qui marche. C'est la pièce maîtresse du programme. Nous avons fait plusieurs castings et celui que nous avons choisi nous a tout de suite plu.»

François Fillon invité

Ce sera donc l’acteur Philippe Lellouche, le pilote professionnel Bruce Jouanny et l'artiste de musique électronique et journaliste Yann Larret-Menezo, alias Le Tone, qui se lanceront des défis et qui amuseront les téléspectateurs, tout en les renseignant. Le fameux pilote anonyme de l'émission originale de la BBC, appelé Le Stig, sera ­également présent.

Pour cette première saison, sept émissions sont prévues, ainsi que trois «spéciales». Chaque semaine, les animateurs recevront un invité. François Fillon, Philippe Etchebest et Stéphane De Groodt font partie de la liste. La diffusion du «Top Gear» original ne reprendra qu'une fois finie la saison française.

«Top Gear France» commence mercredi 18 mars 2015 à 20 h 45 sur RMC Découverte.