France 2

05 juillet 2017 19:12; Act: 05.07.2017 19:12 Print

Malades psychiatriques choqués par «Fort Boyard»

Plusieurs associations ont annoncé leur intention de porter plainte contre le jeu qui a diffusé une épreuve appelée L'Asile.

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle épreuve de «Fort Boyard» a mis les associations de malades psychiatriques en colère, au point qu'elles ont décidé de porter plainte contre le jeu de France 2 pour «injures publiques» et «discrimination», rapporte «Le Parisien».

C'est une nouvelle épreuve qui a suscité le courroux du collectif de lutte contre la stigmatisation de la schizophrénie et l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et handicapés psychiques. Il s'agit de L'Asile, une cellule aux murs capitonnés dans laquelle le candidat doit tout faire pour faire tomber des boules accrochées à la camisole de force qu'il a dû enfiler.

La cofondatrice de l'une des associations plaignantes a déclaré au quotidien que la chambre d'isolement est une réalité. «Je sais qu'il faut avoir de l'humour, mais je n'ai pas envie d'en rire. Ces images sont blessantes et stigmatisantes», a-t-elle ajouté.

Du côté de «Fort Boyard», on tente de calmer le jeu. «On ne voulait choquer personne. L'Asile faisait partie d'un univers de fiction comme beaucoup d'autres. Mais dès la deuxième diffusion, samedi dernier (ndlr: 1er juillet 2017), on a pris en compte les critiques», a expliqué le producteur artistique du programme, Guillaume Ramain au «Parisien». Selon lui, la polémique va trop loin. «On ne veut stigmatiser personne. Au contraire, on a même fait participer deux athlètes handicapés cette saison. Alors qu'on nous fasse un procès là-dessus, c'est aussi choquant», a-t-il dit.

(jfa)