TF1

16 juin 2017 11:52; Act: 16.06.2017 12:46 Print

Qui remportera la 17e saison de «Koh-Lanta»?

Après 40 jours d'aventure, ils ne sont plus que quatre à pouvoir gagner le programme et les 100'000 euros promis au vainqueur.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est ce soir (16 juin 2017), en direct sur TF1, que sera dévoilé le nom de celui, ou de celle, qui a remporté la saison 17 de «Koh-Lanta». Quatre aventuriers sont encore en lice, mais seuls deux seront soumis au vote de leurs camarades lors du conseil final.

Clémentine, Mathilde, Frédéric et Vincent s'affronteront d'abord pendant l'épreuve d'orientation. A l'issue de celle-ci, seuls trois auront la chance d'accéder à la mythique épreuve des poteaux. Le candidat qui tiendra le plus longtemps en équilibre choisira qui sera face à lui pour l'ultime vote.

«20 minutes» dresse le portrait en quelques lignes de chacun des finalistes:

Clémentine: la Haut-Savoyarde est clairement l'aventurière que les téléspectateurs aiment le moins. Peu importe, ce ne sont pas eux qui désignent le vainqueur. Cependant, le «chantage» qu'elle a exercé sur Frédéric pour qu'il lui permette de passer un moment avec son amoureux est très mal passé auprès des autres candidats. Si elle parvient à se qualifier pour les poteaux et qu'elle figure parmi les deux derniers, elle ne devrait pas récolter beaucoup de voix.
Niveau physique, la jeune femme ne s'en sort pas trop mal. Sa rage de vaincre et son abnégation pourraient lui permettre de passer l'orientation sans trop d'encombre. A moins qu'elle ne perde ses nerfs et ses moyens et ne retrouve plus son chemin dans la jungle...

Mathilde: la chouchoute du public! La plus jeune des aventuriers de cette saison est une revenante. Deux semaines avant la finale, elle a bien failli être éliminée. C'était compter sans un peu de chance - elle a trouvé un collier d'immunité - et d'adresse. Discrète et plutôt bonne copine, l'ancienne championne de natation synchronisée peut compter sur le soutien des anciens candidats.
Encore faudra-t-il qu'elle parvienne à se hisser parmi les trois premiers à l'épreuve d'orientation. A l'aise dans l'eau, Mathilde n'est peut-être pas la plus qualifiée pour se repérer dans l'espace. A moins que la chance soit de nouveau avec elle.

Frédéric: c'est un peu celui qu'on n'attendait pas à ce niveau. Sans faire trop de vagues, ni vraiment briller, le vendeur de voitures est parvenu à sauver sa peau et à atteindre le carré final. Difficile de dire s'il est très apprécié des aventuriers qui forment le jury final. Il n'est en tout cas pas détesté. S'il est soumis au vote, tout dépendra de son adversaire.
Durant l'épreuve d'orientation, il a de grandes chances de s'en sortir. Frédéric a montré qu'il était fort mentalement. Aux poteaux, par contre, ce serait une autre histoire. Le quadragénaire ne semble pas très à l'aise quand il s'agit d'équilibre.

Vincent: droit, honnête et franc, l'ancien rugbyman a su se faire apprécier de ses camarades, même s'il les a battus à de nombreuses reprises pendant les épreuves d'immunité et de confort. Le fait qu'il a toujours voté au mérite et non par stratégie lui permet d'être respecté des autres aventuriers.
Très fort physiquement et mentalement, Vincent est certainement celui qui a le plus de chance de se qualifier pour les poteaux et même de gagner cette ultime épreuve.

(jfa)