Concours

31 janvier 2013 17:18; Act: 31.01.2013 17:55 Print

Un nouveau télé-crochet arrive sur la RTS

par Mathilde Jarry - Adaptée de la version canadienne du même nom, l’émission «Un air de famille» fera la part belle aux maisonnées romandes.

Découvrez l'un des coups de cœur de la première saison québécoise.
Sur ce sujet
Une faute?

Thierry Ventouras, chef du divertissement à la RTS, l’avait annoncé dans notre édition du 25 janvier dernier: il était en train de travailler sur un futur projet musical. Car on l’a compris, l’heure est aux télé-crochets. «Star Academy», «Nouvelle Star», même la Suisse alémanique possède son propre «The Voice of Switzerland», obligeant d’ailleurs les talents romands à franchir le Röstigraben pour apparaître sous les projecteurs.

Le chef du divertissement avait déclaré qu’il avait «lancé des hameçons au niveau international» et qu’il fallait attendre. «C’était un travail de longue haleine, précise-t-il. Il nous fallait un projet qui soit adaptable sur tous les plans, culturel, technique, financier, etc.» Une semaine plus tard, un poisson a mordu. C’est finalement au Canada que le projet parfait a été déniché. Le concept retenu donne sa chance aux familles qui aiment chanter.

«La fraicheur du programme»

Coachées par des chanteurs professionnels qui les aident à fignoler leurs prestations, les différentes tribus s’amusent et se lâchent sur scène, en interprétant un titre connu. Elles sont ensuite soit sélectionnées, soit éliminées par les téléspectateurs. L’objectif étant bien sûr d’atteindre la grande finale et d’arriver sur la première marche du podium. «La nouveauté, la fraîcheur, la proximité, le côté positif, les valeurs patrimoniales nous ont totalement conquis», continue Thierry Ventouras.

«Un air de famille» sera diffusée dès le mois de mai, pendant deux mois. La RTS lance un appel à candidatures pour toutes les familles, proches, élargies, ou recomposées, passionnées par le chant. Celles qui seront retenues participeront au casting organisé à Genève en mars.

Toutes les informations pour s’inscrire sont disponibles ici.