Télévision

04 avril 2018 20:52; Act: 04.04.2018 20:52 Print

Appelé «maman», un papa trans veut des excuses

La manière dont un homme qui a donné naissance à un fils a été présenté dans «Salut les Terriens!» a choqué les téléspectateurs.

storybild

Trystan Reese (à g.) et son mari, Biff Chaplow, en compagnie de leur fils dans «Salut les Terriens!».

Sur ce sujet
Une faute?

Tout partait pourtant d'une bonne intention. A l'occasion de la Journée internationale de la visibilité transgenre, le 31 mars, Thierry Ardisson avait choisi d'inviter Trystan Reese, un homme qui a donné naissance à un enfant, son mari et leur fils sur le plateau de «Salut les Terriens!».

Les deux hommes ont évoqué leur parentalité et Trystan, qui a gardé ses organes génitaux féminins, a expliqué à l'animateur comment il avait vécu sa grossesse. Le souci, c'est que pendant que les deux hommes s'exprimaient, un bandeau s'est affiché en bas de l'écran sur lequel il était écrit «La maman est à gauche de l'écran».

Cette petite phrase n'est, évidemment, pas passée inaperçue et a déclenché de nombreux commentaires de téléspectateurs choqués sur les réseaux sociaux.

Le principal concerné a réagi sur Twitter, expliquant que son conjoint et lui avaient passé un super moment et avaient apprécié d'être invités dans l'émission. «Nous savons qu'ils vont présenter leurs excuses pour m'avoir appelé «maman», et nous espérons qu'ils se souviendront que beaucoup d'autres hommes ont donné naissance à des enfants avant moi», a écrit Trystan Reese.

(jfa)