«Scandal»

12 avril 2017 18:00; Act: 12.04.2017 18:00 Print

Dans l'imagination d'ABC, Olivia Pope était Blanche

Pour jouer l'héroïne de «Scandal», la chaîne voyait bien Connie Britton, mais ce choix n'était pas du goût de Shonda Rhimes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Aujourd'hui, personne n'imagine une autre actrice que Kerry Washington dans le rôle d'Olivia Pope. Et pourtant... Au moment où ABC a décidé qu'elle diffuserait «Scandal», elle a proposé le nom d'une autre femme à Shonda Rhimes. «J'ai reçu un appel de quelqu'un de la chaîne qui m'a dit que ce projet était parfait pour Connie Britton. J'ai répondu «Certainement, sauf qu'Olivia Pope est Noire», s'est souvenue la créatrice et scénariste dans un entretien accordé au «Hollywood Reporter» à l'occasion du 100e épisode du feuilleton.

ABC n'a, dans un premier temps, rien voulu savoir, craignant qu'une actrice noire dans un rôle principal ne la desserve. Elle n'a donc proposé que des noms d'artistes blanches à la directrice de casting, Linda Lowy, qui a été prise de panique. Heureusement pour elle, quelqu'un de l'équipe a fini par se rendre compte qu'il fallait changer la liste de personnes à appeler.

Trois femmes noires, Kerry Washington, Jill Scott et Anika Noni Rose, ont alors été conviées à passer une audition, mais le choix de la créatrice était fait avant même que les comédiennes n'ouvrent la bouche. «On s'est tous dit «Oh mon dieu!», parce qu'elle est minuscule, mignonne, jolie et jeune. Elle était différente de ce que j'avais imaginé pour Olivia, mais elle était parfaite», a confié Rhimes. La chaîne, qui croyait au succès de la série, n'a eu d’autre choix que d'accepter celui de celle qui avait écrit le scénario.

(jfa)