Dakota Fanning

16 avril 2018 22:47; Act: 16.04.2018 22:47 Print

Elle en a bavé dans son costume d'époque

par Ludovic Jaccard - Pour son rôle dans «L'Alieniste», qui se déroule au 19e siècle, l'actrice a dû porter un corset si serré qu'elle s'est évanouie lors des essayages.

Une faute?

La vie de comédienne n'est pas tous les jours facile. Dakota Fanning en sait quelque chose. Pour incarner Sara Howard dans «L'Aliéniste», la première femme à travailler dans le département de police de New York, en 1896, l'actrice de 24 ans a dû se vêtir à la mode du 19e siècle: manches courtes, robes de soirée reflétant la haute bourgeoisie, mais aussi corsets très serrés. «Je me suis évanouie lors de mon premier essayage, ce qui vous donne une idée de ce que c'était d'en porter un», confie la jeune femme à Digital Spy.

Dans l'un des épisodes de la fiction, on voit même un bref instant les marques rouges infligées par le vêtement sur le corps de Dakota. «J'avais déjà porté un corset pour d'autres rôles et mais je suis toujours aussi choquée de voir à quel point cela change votre façon de s'asseoir, marcher, bouger, respirer. On ne peut pas trop manger non plus tellement c'est serré», explique-t-elle. Les femmes de cette époque se devaient de porter ces costumes élaborés, aussi inconfortables soient-ils, pour paraître élégantes. «Vous ne pouviez même pas les enlever toute seule à la fin de la journée», précise l'Américaine.

Malgré tout, Dakota a adoré jouer Sara, cette femme avant-gardiste entourée de collègues masculins, qui enquête sur des crimes abominables perpétrés sur des enfants. Pour l'aider à élucider ces meurtres, elle est entourée du psychologue Kreizler, interprété par Daniel Brühl et un ami illustrateur, John Moore, incarné par Luke Evans. Cette mini-série de dix épisodes, diffusée actuellement sur Canal +, sera aussi visible sur Netflix dès le 19 avril 2018.