Vaud

22 novembre 2017 22:36; Act: 22.11.2017 23:48 Print

L'huile s'enflamme dans la poêle, immeuble évacué

Deux incendies se sont produits simultanément sur la Riviera et dans le Nord vaudois, mercredi soir.

storybild

La route de Caux à Glion a dû être fermée le temps de l'intervention. (Photo: lecteur reporter)

Une faute?

Un lecteur passait à Glion (VD), mercredi vers 20h15, lorsqu'il a remarqué des flammes dans un appartement. Devant l'immeuble, une dizaine de personnes attendaient l'arrivée des secours. «J'ai demandé s'ils avaient besoin d'aide, mais on m'a dit que les pompiers étaient déjà en route», raconte le témoin.

La police cantonale vaudoise confirme le sinistre. «De l'huile a brûlé dans une poêle à frire, indique Arnold Poot, son porte-parole. La cuisine a été entièrement détruite et le reste de l'appartement noirci par les suies.» Les locataires ont essayé d'éteindre les flammes par leurs propres moyens avant d'appeler les pompiers et d'inviter leurs voisins à évacuer. «Une ambulance est montée préventivement, poursuit l'officier de presse, mais personne n'a été blessé.» Les locataires de l'immeuble ont pu regagner leur logement vers 22h, alors que la famille dont l'appartement a été sinistré allait passer la nuit chez des proches.

Cendres mal éteintes

Un deuxième incendie a occupé les hommes du feu dans le canton mercredi soir. A Orbe, ce sont des braises sorties trop tôt du fourneau à bois qui ont pris feu, indique Arnold Poot. L'immeuble de trois étages était vide au moment de l'incident. Malgré l'importance du brasier, les pompiers ont pu éteindre le feu relativement rapidement.

(mst)