Zurich

11 avril 2017 21:01; Act: 11.04.2017 21:01 Print

«Ce comportement est juste irresponsable»

Un motard a été photographié, dimanche à Zurich. Sur son siège arrière était installé un tout petit enfant, sans siège et habits de protection adaptés. Un acte qualifié de dangereux et d'illégal par la police.

storybild

«L'enfant avait à peine assez de force pour s'aggriper correctement», dénonce le lecteur ayant pris le cliché. (Photo: lecteur reporter)

Une faute?

Un lecteur a dû y regarder à deux fois avant de réaliser ce qui venait de défiler sous ses yeux, dimanche passé. Il était en train d'attendre à un passage piétons à Zurich, lorsqu'une moto est passée devant lui avec un petit bambin installé à l'arrière.

«Ce comportement est juste irresponsable», explique-t-il à «20 Minuten» en ajoutant: «L'enfant pouvait à peine s'agripper. Les autres personnes étaient tout aussi choquées que moi.»

«Rien de tout cela n'a été respecté ici»

S'il n'existe pas de limite d'âge pour les bambins qui voyagent à l'arrière d'une moto, la loi suisse prévoit néanmoins quelques règles à respecter. Selon l'article 63 de l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière, les petits de moins de 7 ans doivent ainsi prendre place sur un siège d'enfant admis par l'autorité d'immatriculation. Les passagers doivent par ailleurs être assis à califourchon et être en mesure d'utiliser les marchepieds ou les repose-pieds.

«Rien de tout cela n'a été respecté ici», dénonce Marco Cortesi, porte-parole de la police municipale zurichoise. «L'enfant n'atteint pas les marchepieds, il manque une poignée ou une sangle pour s'accrocher et il ne porte pas les habits de protection adéquats. Et comme le bambin sur la photo n'a probablement pas 7 ans, il manque aussi le siège spécial.» Le porte-parole souligne que tout cela est strictement interdit, irresponsable et mènerait dans tous les cas à une dénonciation aux autorités compétentes. Reste que dans ce cas précis, le conducteur de la moto n'a pas pu être identifié.

Même son de cloche auprès de Bernhard Graser, porte-parole de la police cantonale argovienne. Lui aussi a jeté un oeil au cliché et pense que la sécurité n'est pas garantie dans cette situation précise. «Je me demande bien si le bambin parviendrait à s'agripper correctement en cas de freinage ou accélération brusque.»

Seize enfants blessés à moto l'an dernier

Le bureau de prévention des accidents (BPA) rappelle qu'une tenue de protection convenable est composée d'un casque, d'une veste et d'un pantalon spéciaux, des gants, des bottes et des éléments réfléchissants sur la veste. «Heureusement, il est assez rare que des enfants voyagent à l'arrière de motos en Suisse», explique le porte-parole du BPA Marc Bächler. «Et même si c'est autorisé, nous déconseillons de le faire. En raison de leur taille, les enfants ne peuvent pas se tenir correctement et les chutes peuvent provoquer de graves blessures.»

L'an dernier, seize enfants qui voyageaient en tant que passagers sur une moto ont été blessés. Deux d'entre eux ont subi de graves blessures.

(duf/ofu)

Les commentaires les plus populaires

  • Dima le 11.04.2017 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idiot

    Je suis motard et ce mec est le roi des idiots

  • Myk's le 11.04.2017 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Je suis motard, et j ai un enfant, ce comportement est inadmissible ! Et devrai être punissable! Mettre en danger cet enfant de cette manière est honte !! Voici pourquoi les motards on mauvaise image ! À cause de ces comportement irrationnels, inconscients et totalement loufoques Réfléchissez Monsieur !!

  • Plop le 11.04.2017 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Au trou !!!!

    Je roule en moto depuis plus de 20 ans et jamais au grand jamais cela me serait venu à l idée de emmener ma fille dans de telles conditions !!!! Soit il est fou , soit totalement irresponsable et se fout bien de la vie de cet enfant !!! Loin le permis moto id eternam !!!

Les derniers commentaires

  • Gama23 le 13.04.2017 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inadmissible!

    Ce lui la n'est pas un motard, ce n'est pas possible! Un motard a de l'intelligence.

  • Le Grisonnais le 12.04.2017 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    La bêtise n'a pas de limite !

    La bêtise n'a pas de limite, et malheureusement, la police n'est pas toujours postée au bon endroit ! Ce comportement mériterait, à mon sens, une sanction extrêmement sévère. Quelle douleur pour la famille si l'enfant était tombé de la moto...

  • Motard surpris le 12.04.2017 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    irresponsable

    Bonjour, nous étions un groupe de motards et l'avons aussi vu. un pote à moi n'a pas manqué de faire la remarque à cette femme sur son irresponsabilité

  • Sara. le 12.04.2017 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste pour rajouter une couche :P

    Il/elle s'est arrêté(e) sur un passage pour piéton !! Double sanctions !

  • André le 12.04.2017 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Fausses priorités

    Au lieu de faire des photos avec son smartphone, le "lecteur-(pseudo) reporter" aurait mieux fait d'interpeler le père motard. Mais c'est tellement plus excitant de retrouver sa photo sur le web.

    • moimoi le 12.04.2017 19:18 Report dénoncer ce commentaire

      critiques facile....

      et facile a critiquer sans avoir pu constaté le contexte de la prise de photo... c'est peut être le seul truc qu'il a eu le temps de faire, avant qu'il reparte..