Lucerne

01 décembre 2017 20:39; Act: 01.12.2017 20:39 Print

Le bus aurait croisé un loup sur la route

Plusieurs personnes affirment avoir vu l'animal près d'Escholzmatt (LU). Contactée, une association n'exclut pas qu'il s'agisse bien d'un loup.

storybild

(Photo: lecteur reporter/Mars18)

Sur ce sujet
Une faute?

Un lecteur est parvenu à immortaliser une scène improbable, mercredi après-midi. Sur la photo, prise à Escholzmatt, une localité lucernoise située à la frontière bernoise, on voit un animal ressemblant fortement à un loup en train se de balader tranquillement sur une route goudronnée. La bête ne semble pas non plus perturbée par le car postal qui passe juste à côté d'elle.

Kora, une association qui se bat pour l'existence d'animaux sauvages en Suisse, explique avoir été contactée par plusieurs personnes affirmant avoir vu un loup dans la région. Pour le moment, elle ne peut pas encore confirmer avec certitude qu'il s'agit bien de ce prédateur. «En ne voyant que l'arrière de l'animal, il est très difficile de le différencier d'un chien», précise Manuela von Arx, qui n'exclut néanmoins aucune théorie.

«Théoriquement, il pourrait s'agir du même animal»

Nos collègues de «20 Minuten» rappellent qu'un loup a été aperçu il y a quelques semaines dans l'Emmental. «Théoriquement, il pourrait s'agir du même animal», note Manuela von Arx. Si tel devait réellement être le cas, il s'agirait de la première observation de ce prédateur depuis des années dans la région. En 2009, un loup avait tué 46 moutons près d'Entlebuch (LU). Un mouton avait par ailleurs été retrouvé mort en 2012 à Sörenberg (LU).

En attendant d'avoir une confirmation officielle quant à la nature exacte de la bête, les paysans du coin craignent déjà le pire: «C'est une chose qu'on n'aime pas entendre en tant qu'éleveur. On s'est habitué aux lynx, mais les loups sont bien pires parce qu'ils s'attaquent à des animaux plus grands tels que des moutons ou des boeufs», explique l'un d'entre eux.

Loup à Bulle

En févier de cette année, des lecteurs de «20 minutes» étaient parvenus à photographier un loup à Bulle et Neyruz.

(aha/ofu)