Vaud

16 mars 2017 16:33; Act: 16.03.2017 17:12 Print

Nez à nez avec un lynx dans le Jura vaudois

par Yannick Weber - Un couple de Vaudois a pu immortaliser sa rencontre avec un félin sauvage.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C'était un moment très intense.» Karin et son mari ne sont pas près d'oublier leur balade dominicale à la Vallée de Joux. Alors qu'ils circulaient en direction de Romainmôtier (VD), en rentrant du lac de Joux, ils se sont retrouvés face à un lynx qui traversait tranquillement la route devant eux. «Mon mari a planté sur les freins et est parvenu à faire s'arrêter des motards qui arrivaient en sens inverse, pour ne pas l'écraser.»

Car le félin, peu effarouché par cette présence humaine, a offert aux promeneurs un défilé qui aura duré trois minutes. Le couple a ainsi eu le temps de dégainer les smartphones pour immortaliser ce moment rare, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. «Il était très tranquille, c'était très beau. Il s'est même retourné vers nous, comme pour nous offrir un regard de face», s'amuse Karin.

Le lynx, réintroduit en Suisse dans les années 70, compte notamment une population d'une trentaine d'individus dans le canton de Vaud. Mercredi, trois de ces félins ont été capturés afin d'être déplacés, dans le cadre de la réintroduction de l'espèce dans la biosphère du Palatinat, une région à cheval entre l'Allemagne et la France.

Plusieurs lecteurs s'en étaient émus et avaient laissé un commentaire sur notre site. Ils peuvent dormir tranquilles: le lynx, animal solitaire, trotte toujours fièrement dans la région et jouit de strictes règles de protection de la part du Canton.

Les commentaires les plus populaires

  • Poloche le 16.03.2017 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était nous les motards !

    C'était nous en motos qui arrivent, et il y a pas lieu de s'inquiéter, in ne voulais pas l'écraser! Mais merci de nous avoir avertis, car ça m'a aussi surpris de tomber nez à nez avec ce bel animal. J'ai plein de photos de lui aussi!

  • Frank21 le 16.03.2017 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miaow

    Merci à ce couple de s'être arrêté pour laisser l'animal faire sa promenade tranquillement et en sécurité. Toujours très sympa de voir des images du félin.

  • CHRIS1260 le 16.03.2017 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe

    Superbe rencontre ! Longue vie à toi, félin majestueux !

Les derniers commentaires

  • neni le 19.03.2017 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    bizarre bizarre

    personne se pose de question si c est normal q un linx deambule en plein jour sur une route se laisse photographier et tout le tralala encore un semi domestique

    • La renarde le 20.03.2017 20:06 Report dénoncer ce commentaire

      Semi domestique ??

      Connaissez vous le comportement du lynx? J'habite dans le sud du Jura, nous sommes entourés de lynx dans le hameau où j'habite, et je vous prie de croire que quand la chance fait que vous arrivez à croiser leur chemin....vous avez le temps pour les photos :) Le lynx est par nature très nonchalant, rien à voir avec une domestication ;)

  • La Manche le 19.03.2017 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe rencontre

    Quelle Chance, superbe!

  • Denaturé le 17.03.2017 06:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intolérance

    L humain est au courant de sa présence: condamné à mort.

  • Vincent1207 le 17.03.2017 01:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est moi le linx

    C'est moi le lynx

    • Sierra le 17.03.2017 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vincent1207

      Tout va bien ?

  • Marijke le 17.03.2017 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivre

    Ce lynx est magnifique, laissez-le vivre SA VIE !! Il s'agit d'un animal sauvage qui n'attaque pas les humains, donc n'ayez pas peur de lui. C'est mon rêve d'en croiser un un jour et si cela m'arrive, je ferai uniquement de la chasse photos !