Genève

04 février 2013 20:30; Act: 04.02.2013 20:36 Print

Des alertes pour repérer les contrôles des TPG

Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes alertent de la présence des contrôleurs des Transports publics genevois, sur le même modèle des contrôles routiers.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«Contrôleurs à l'arrêt de tram Amandolier direction Moillesulaz» ou «Grosse brochette de contrôleurs a Peillonnex direction la ville!!!». Pour resquiller en toute impunité, mieux vaut utiliser les réseaux sociaux. Depuis le 1er février, un compte Twitter alerte les fraudeurs des lieux de contrôles effectués par les Transports publics genevois (TPG).

Sondage
Que pensez-vous de ces «aides» aux fraudeurs?
37 %
41 %
22 %
5433 participants

Les initiateurs misent sur la participation des citoyens genevois qui sont incités à prévenir les éventuels resquilleurs de la présence des contrôleurs. «Marre des amendes?! Les TPG c'est bien, mais trop cher! Nous vous annonçons où sont les contrôleurs! Aidez-nous, nous vous retwitterons pour avertir le peuple!», annonce en introduction le compte Twitter, déjà suivi par 139 personnes.

Cette pratique n'est pas uniquement l'apanage du site micro-blogging puisqu'un compte Facebook effectue le même «service» pour le compte des pendulaires. Certains posts sont même agrémentés de photos prouvant la présence des contrôleurs. On pourrait comparer cette manière de faire aux annonces radiophoniques des contrôles radars sur les routes, interdites depuis cette année.

(cga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

J'ai vu que certains s'amusent à comparer avec les tarifs d'autre pays. Quand j'habitais à Tokyo, je dépensais en moyenne 200 francs par mois dans les transports publics. En effet, il n'est possible d'avoir un abonnement que depuis son domicile jusqu'à son lieu de travail, ce qui fait qu'il faut payer systématiquement si on veut se rendre à une autre station. Autre chose: le salaire moyen au Japon est d'environ 3000 francs. Seulement, personne ne se plaint du prix, et personne ne resquille car les gens sont respectueux des règles. Bref, à méditer... – Edward

Des Transports Public sans ticket mais moyennant un petit surplus d'impôt? Je signe tout de suite! Imaginez l'impact qu'aurait le libre accès a nos bus/trams/mouettes sur notre qualité de vie... Je suis sûre que cela viendra un beau jours... – Hop Timiste

Le principal argument ici, c'est on ne paie pas parce que c'est trop cher. .alors je vous sugger.. d'arreter de payer votre loyer, parce que c'est trop cher.De ne plus payer votre assurance maladie parce que c'est trop cher.... faut arreter avec cet argument bidon.. meme si le billet était a 1 franc les resquilleurs seraient tjrs la.. ce sont juste des parasites qui se disent que c'est pas grave et que de toute facon c'est les autres qui paient pour eux. – Sherky

Les commentaires les plus populaires

  • Utilisateur Quotidien Des TPG le 05.02.2013 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Augmenter les prix pour moins de qualité ! La devi

    Vivant à Genève, je suis d'accord de payer légèrement plus cher mon abo ou mes tickets tpg chaque année, du moment que le service soit de qualité. Mais quand on nous annonce une augmentation, et qu'on sait que les correspondances se sont dégradées, que les transports ne tiennent pas leur horaires (4 bus à la suite aux Paquis tous les soirs... Et après y en a plus durant un bon moment), des sauts de puces plus chers et valables seulement 10 min!!! (contre 30 min avant) Faut pas abuser... On paie de plus en plus pour un service qui s'empire ! C'est prendre les clients pour des cons !!

  • FalconPunch le 05.02.2013 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    "Plutôt chômeur, que contrôleur."

    La manière dont les TPG sont administrés est honteuse. On paie toujours plus pour moins de qualité. Les trams sont bondés aux heures de pointes. Les musiciens nous enguirlandent avec leur folklore de caravane. Et surtout, on paie plus pour les mêmes trajets. Certains se plaignent que l'on doive payer pour ceux qui ne payent pas, mais est il normal de payer plus son trajet quotidien parce qu on a ouvert de nouvelles lignes ? Faîtes payer plus sur les nouvelles lignes et laissez les anciennes tranquiles.

  • baba le 05.02.2013 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    PAYER PAYER TOUS

    soyez rooms ou marginaux à Lausanne ds le bus no1 dimanche 10 rooms montent sans billet quand j'ai cu les "flics" TL après des jeunes de 10 à 16 environ s'acharner pour avoifr leur adresse et 1 ton KGB les TL pourrait mettre en romain ON DOIT PAYER

Les derniers commentaires

  • K. Smith le 07.02.2013 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr

    Ne pas payer son ticket, quelle bonne idée ! Comme ça les TPG n'auront d'autre solution pour combler les pertes que d'augmenter les prix pour ceux qui ont l'honnêté de payer... Si vous trouvez cela si cher, achetez un vélo,la course est gratuite !

  • Patrick Fabian LANGE le 06.02.2013 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant

    Je suis tranquille avec les TPG, je suis en règle avec mon abonnement ! Mais quand même intéressant de savoir ce qu'il se peut y avoir comme idées sur le net...

  • Lector le 06.02.2013 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Contre-effet

    De toute façon on saperçoit, à l'analyse de ces pages FB ou Twiter., que des contrôleurs sont partout. je me suis dis vaut mieux acheter abonnement.

  • FalconPunch le 05.02.2013 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    "Plutôt chômeur, que contrôleur."

    La manière dont les TPG sont administrés est honteuse. On paie toujours plus pour moins de qualité. Les trams sont bondés aux heures de pointes. Les musiciens nous enguirlandent avec leur folklore de caravane. Et surtout, on paie plus pour les mêmes trajets. Certains se plaignent que l'on doive payer pour ceux qui ne payent pas, mais est il normal de payer plus son trajet quotidien parce qu on a ouvert de nouvelles lignes ? Faîtes payer plus sur les nouvelles lignes et laissez les anciennes tranquiles.

  • Nivuniconnu le 05.02.2013 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et les pick-pocket ?

    Et si les initiateurs d'une telle démarche faisaient de même pour alerter la présence de pick-pocket ? Tout le monde applaudirait, sauf les voleurs !