Automobile

28 juillet 2017 21:47; Act: 29.07.2017 07:48 Print

Tesla présente son très attendu «Model 3»

Le société d'Elon Musk a remis les clés aux trente premiers acheteurs de son nouveau modèle, deux fois meilleur marché que les autres.

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Le «Model 3» représente une étape essentielle dans les ambitions du milliardaire Elon Musk. (Photo: Keystone)

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Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a livré vendredi soir les premiers exemplaires de son très attendu «Model 3», qui devrait lui permettre d'accéder au marché grand public, lors d'une cérémonie devant des centaines de salariés en Californie.

Le patron de Tesla, le milliardaire Elon Musk, est arrivé sur scène au volant d'un «Model 3» rouge vif, pleins phares, sous les applaudissements des employés enthousiastes. «C'est une voiture incroyable, nous avons veillé au moindre détail», a-t-il lancé, tout sourire, soulignant qu'il s'agissait d'une voiture qui se voulait «abordable». Les premiers acheteurs --30 salariés de Tesla-- ont alors pris officiellement possession de leurs véhicules, garés près de la scène.

«Nous allons produire les voitures aussi vite que possible», a poursuivi le milliardaire. Les livraisons au grand-public sont prévues pour «l'automne», selon le groupe, qui commercialise déjà le «Model S» et le «Model X».

Une «étape cruciale»

Le «Model 3», dont la silhouette ressemble au «Model S», la berline sportive de la gamme, est un peu plus petite, plus simple de conception et moitié moins chère: 35'000 dollars (environ 33'000 francs) pour le modèle de base, qui a une autonomie de 350 km. Comme les «Model S» et «X», le «3» est entièrement électrique et dispose du système de pilotage automatique, qui le rend partiellement autonome.

Pour créer une voiture moins chère, Tesla a notamment utilisé moins d'aluminium et plus d'acier et a supprimé certains éléments: le «Model 3» ne dispose que d'un seul écran de commande à droite du volant, alors que le «Model S» en a deux.

«C'est une étape cruciale dans la mission de Tesla, qui est d'accélérer la transition de notre monde vers l'énergie durable», écrit dans le dossier de presse le groupe d'Elon Musk, fervent défenseur de l'environnement. Selon lui, la production devrait progressivement atteindre 5000 exemplaires par semaine à la fin de l'année.

Un demi-million de réservations

«C'est un défi mais je suis confiant», avait-il dit un peu plus tôt vendredi lors d'un point presse, ajoutant que Tesla avait enregistré environ «un demi-million» de réservations, «surtout aux Etats-Unis». «La demande n'est pas un problème, en l'occurrence», avait-il ajouté. Le «Model 3» représente une étape essentielle dans les ambitions de M. Musk, qui veut faire de Tesla un constructeur de grande série.

Selon les projections, le constructeur a vendu sur les six premiers mois de cette année entre 47 et 50'000 voitures. Avec le «Model 3», il espère atteindre 500'000 voitures vendues en 2018 et un million d'ici 2020. Par comparaison, les deux premiers constructeurs mondiaux, l'allemand Volkswagen et le japonais Toyota vendent chacun plus de 10 millions de voitures par an.

L'iPhone de l'automobile?

Un succès du «Model 3» serait aussi de nature à rassurer les marchés: certains analystes s'interrogent sur les perspectives de croissance du groupe, estimant que la demande pour les «Model S» et «Model X» plafonne. Mais, jusqu'à présent, la stratégie d'Elon Musk a payé: bien que la plupart des constructeurs proposent aussi des voitures électriques, Tesla règne aujourd'hui sur ce marché car il a su créer une «niche».

A la fois électriques et partiellement autonomes, les Tesla combinent deux aspects considérés comme l'avenir de l'automobile, sur lesquels travaillent la plupart des constructeurs mais aussi des géants informatiques comme Google ou Apple. L'analyste Gene Munster, du cabinet Loup Ventures, estime d'ailleurs que Tesla pourrait bien être l'Apple de l'automobile: «un jour on comparera le lancement du Model 3 à celui de l'iPhone, qui a déclenché une révolution dans les technologies mobiles».

Energie solaire et conquête spatiale

Outre les voitures propres, Elon Musk est présent dans l'énergie solaire, avec l'entreprise SolarCity, mais aussi la conquête spatiale avec SpaceX. Le milliardaire veut aussi mettre au point des batteries pour la maison.

La montée en puissance de la production d'automobiles s'accompagne aussi de la construction d'une «giga-usine» de batteries dont la production doit débuter d'ici fin 2017. Berceau de Tesla, la Californie continue à se positionner à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique.

(nxp/afp)