Etude

18 septembre 2017 06:19; Act: 18.09.2017 12:43 Print

Décès liés au «dieselgate»: la Suisse très touchée

Une étude confirme un potentiel de 5000 morts en Europe, Suisse y compris, liés à l'arnaque sur les émissions des véhicules au diesel.

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Le constructeur Audi a confirmé mardi le remplacement provisoire de son patron Rupert Stadler, incarcéré dans le cadre de l'enquête sur les moteurs diesel truqués, par Abraham Schot, ancien responsable des ventes chez Audi. (Mardi 19 juin 2018) Volkswagen a annoncé avoir accepté de payer un milliard d'euros d'amende en Allemagne suite au scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 13 juin 2018) Le ministère allemand des Transports a ordonné le rappel immédiat à travers l'Europe de 774'000 Mercedes, des véhicules équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d'émissions. (Lundi 11 juin 2018) Conséquence des scandales, les véhicules diesel en Allemagne ne représentait en mai que 31,3% des ventes, contre encore 38,7% sur l'ensemble de l'année 2017 et 47,7% en 2015. La ville de Hambourg interdira à partir du 31 mai prochain la circulation sur deux de ses axes des véhicules diesel les plus polluants. (Mercredi 23 mai 2018) Le scandale Volkswagen a rebondi aux Etats-Unis avec l'annonce de poursuites pénales contre Martin Winterkorn, l'ancien PDG, accusé d'avoir été au courant au moins un an avant qu'il ne soit révélé. (Jeudi 3 mai 2018) Un dirigeant de Porsche a été placé en détention provisoire en Allemagne dans la foulée de perquisitions liées au vaste scandale des moteurs diesel truqués. Il s'agiraitt de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche, qui travaillait chez Audi lorsqu'a éclaté le scandale. (Vendredi 21 avril 2018) Des perquisitions visant deux actuels et un ancien responsable de Porsche ont été menées en Bade-Wurtemberg et Bavière dans le cadre d'une enquête pour fraude liée au vaste scandale des moteurs diesel truqués, a indiqué la justice allemande. (Mercredi 18 avril 2018) Un tribunal britannique a entamé mardi l'étude des récriminations de dizaines de milliers de propriétaires de voitures du groupe Volkswagen s'estimant lésés par le scandale des moteurs triqués. Les plaignants exigent un procès. (Mardi 27 mars 2018) Le CEO du groupe Volkswagen Matthias Mueller a gagné 10 millions de francs en 2017. Selon lui, le salaire d'un dirigeant se détermine selon deux facteurs : l'importance de l'entreprise et les responsabilités et risques reposant sur les épaules du dirigeant. Une nouvelle enquête a été ouverte contre VW, concernant de possibles manipulations dans le cadre du scandale des moteurs truqués. (Mardi 20 mars 2018) Selon les chiffres de la fédération allemande de l'automobile, le marché allemand a vu plonger les immatriculations de nouveaux modèles diesel. (Vendredi 2 mars 2018) Le Tribunal administratif fédéral allemand doit annoncer sa décision concernant le droit des grandes villes d'interdire la circulation de voitures très polluantes. Le jugement pourrait concerner 12 millions de véhicules diesel. La justice allemande a de nouveau fait perquisitionner jeudi les domiciles et lieux de travail d'employés d'Audi en Allemagne. (Jeudi 22 février 2018) Thomas Steg, responsable des relations publiques et institutionnelles chez Volkswagen, a été suspendu. (Mardi 30 janvier 2018) Des tests pour mesurer l'impact de l'exposition aux gaz d'échappement sont effectués «depuis des années déjà» sur des personnes et des animaux aux Pays-Bas, ont révélé mardi dans la presse des scientifiques néerlandais, qualifiant le scandale de «tempête dans un verre d'eau». (Mardi 30 janvier 2018) Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand, a dénoncé les tests sur des singes et des humains. De telles expériences «sont injustifiables d'un point de vue éthique», a-t-il déploré. (lundi 29 janvier 2018) VW semble ainsi s'être remis du scandale du «Dieselgate». La marque va publier d'excellents résultats 2017, à la faveur à la fois d'un nombre record de véhicules vendus cette année et d'une baisse des dépenses. (Mardi 26 décembre 2017) Un dirigeant de Volkswagen, arrêté en début d'année aux Etats-Unis dans le cadre de l'affaire du «dieselgate», a été condamné à sept ans de prison et à une amende de 400'000 dollars, par un tribunal américain. (Mercredi 6 décembre 2017) Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a été perquisitionné mardi dans le cadre d'une enquête judiciaire sur des soupçons de versements excessifs à certains représentants du personnel. (Mercredi 15 novembre 2017) Des ingénieurs de Volkswagen ont informé la direction du groupe que la manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel s'étendait bien au-delà des seuls Etats-Unis, deux jours avant que le constructeur allemand ne l'annonce publiquement. (Vendredi 27 octobre 2017) Les émissions des véhicules au diesel truqués pourraient être responsables de 5000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air. La Suisse fait partie des pays les plus touchés, selon une étude parue lundi. (Lundi 18 septembre 2017) Le soutien à l'action en dommages-intérêts initiée par la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen dépasse ses propres attentes. Moins d'une semaine après son annonce, 1600 propriétaires lésés se sont joints à la démarche. (Mercredi 13 septembre 2017) La Fédération romande des consommateurs (FRC), par l'intermédiaire de sa secrétaire générale Sophie Michaud Gigon, a lancé une action collective en Allemagne pour obtenir le versement d'un dédommagement aux clients lésés. (Lundi 11 septembre 2017) Amag réfute les accusations de la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen. L'importateur de VW en Suisse se défend de toute tromperie et souligne avoir pris les mesures adéquates. (Jeudi 7 septembre 2017) Une plainte collective a été déposée jeudi pour les clients suisses lésés par la tromperie des moteurs truqués de Volkswagen. La Fondation alémanique des consommateurs (SKS) intente cette action inédite contre le groupe allemand et Amag, l'importateur de VW en Suisse. (Jeudi 7 septembre)

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Les émissions des véhicules au diesel truqués pour paraître plus écologiques pourraient être responsables de 5000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air. La Suisse fait partie des pays les plus touchés, selon une étude parue lundi.

Ces chiffres sont conformes à de précédentes évaluations du nombre de décès dus au scandale du «dieselgate» qui a éclaté quand Volkswagen a admis en 2015 avoir triché lors de tests d'émission de ses véhicules. De nombreux autres constructeurs ont depuis été soupçonnés de faire de même.

Une étude parue en mai dernier dans la revue Nature avait estimé qu'en 2015, 38'000 décès «prématurés» avaient été provoqués dans le monde par les émissions d'oxyde d'azote (NOx) «générées en excès» par rapport à celles prévues par les tests effectués en laboratoire.

Environ 4570 décès évitables

L'étude parue lundi dans la revue Environmental Research Letters se concentre sur la situation en Europe (les 28 pays de l'UE la Suisse et la Norvège). Les chercheurs, basés en Norvège, en Autriche, en Suède et aux Pays-Bas, ont calculé qu'environ 10'000 morts peuvent être imputées tous les ans en Europe à la pollution aux particules fines émises par les véhicules légers fonctionnant au diesel.

Près de la moitié de ces décès (environ 4750) auraient été évités si les émissions d'oxydes d'azote par ces véhicules sur la route avaient été les mêmes que celles observées lors des tests en laboratoire. Volkswagen a reconnu avoir installé dans ses voitures des dispositifs illégaux réduisant les émissions uniquement pendant la durée des tests. Si les voitures diesel émettaient aussi peu de NOx que celles fonctionnant à l'essence, environ 4000 de ces 5000 morts prématurées auraient été évitées, selon les auteurs de l'étude.

La Suisse fortement touchée

Les pays comptabilisant le plus de décès, selon les modélisations des chercheurs, sont l'Italie, l'Allemagne et la France, «à cause de leurs populations importantes et de la proportion élevée de voitures au diesel».

En terme de nombre de décès prématurés pour 100'000 habitants, ce sont la Suisse, l'Italie et la Belgique qui sont les plus touchées, ont calculé les scientifiques. Estimé entre 2,85 et 4,4 cas pour 100'000 habitants, le risque de mourir des suites du «dieselgate» y est de 40% à 140% supérieur à la moyenne européenne (1,8 cas).

Les scientifiques notent que le nombre de véhicules diesel a nettement augmenté depuis les années 1990 sur les routes européennes, constituant désormais près de la moitié du total. Ils émettent moins de dioxyde de carbone nuisible au climat que les moteurs à essence, mais par contre davantage de NOx, qui est un précurseur des particules fines.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Giles Eparbale le 18.09.2017 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est celà oui...

    parceque les avions, paquebots et autres, Eux, n'ont absolument rien à voir là dedans... Non, seulement nos bagnoles...

  • Dann le 18.09.2017 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon ?

    Voilà qu'un nouveau lobby apparaît. Le diesel existe depuis plus de 100 ans. Que s'est-il passé depuis? Je dois juste un peu rire. Une excuse de plus pour taxer.

  • SebSeb le 18.09.2017 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec des si...

    Bien que ces fraudes soient scandaleuses, ces études là sont ridicules: les limites prescrites sont déjà des compromis santé-économies et ne peuvent pas être considérées comme point de déclenchement de la mort! Fumer aussi est "potentiellement mortel ", tout comme jouer au loto rend potentiellement millionnaire!

Les derniers commentaires

  • Sent Bon Et Bon Sens le 23.09.2017 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère Assassin

    Moi je vais arrêter de me parfumer avec Diesel.

  • Bicounet d'Onex le 23.09.2017 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De bleu de bleu j'me sens philosophe

    La première cause de mort c'est la vie.

  • Jee-el le 22.09.2017 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une de plus...

    du grand n'importe quoi ! une étude vide, orientée, partiale et purement théorique

  • Beuk le 21.09.2017 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Blizzard non !!!

    L'étude du diesel, et les autres carburant ne sont pas pris en compte, il ne semble que l'essence normal ou autres pollue aussi peu être même autant... et puis bizarrement il y a peu un article disais qu'il y à amélioration et moins ce CO2 dans notre pays, alors l'étude en question actuelle, c'est bidon n'est-ce pas. En suisse des catalyseur spécialement les diesel on été introduite plus tôt que ailleurs, peu être c'est celle qui a fait diminuer le CO2 ?

  • Dr. Brunner le 20.09.2017 01:58 Report dénoncer ce commentaire

    482-738 morts par an cause Diesel en CH

    Si mes calculs sont juste cela fait 241-369 morts (8.4 mio*2.88-4.4/100k) à cause du Dieselgate en Suisse. Comme c'est 50% de plus, le Diesel tue 482-738 personnes chaque année en Suisse!