Allemagne

06 février 2018 11:49; Act: 06.02.2018 23:31 Print

Dieselgate: nouvelles perquisitions chez Audi

La marque Audi est impliquée dans le scandale des émissions polluantes des moteurs diesel de Volkswagen, sa maison-mère.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La justice allemande a de nouveau perquisitionné mardi des sites du constructeur Audi en Allemagne alors que la marque aux anneaux, filiale du groupe Volkswagen, est soupçonnée d'avoir manipulé les émissions polluantes de 210'000 de ses voitures diesel.

Plusieurs membres des parquets et de la police judiciaire des Etats régionaux de Bavière et du Bade-Wurtemberg «ont perquisitionné aujourd'hui un domicile privé dans le Bade-Wurtemberg ainsi que des bureaux et locaux commerciaux d'Audi sur les sites d'Ingoldstadt et Neckarsulm», situés dans le sud du pays, a annoncé dans un communiqué le parquet de Munich.

Les enquêteurs s'intéressent à l'installation par le constructeur d'un logiciel utilisé pour «manipuler les émissions polluantes de moteurs diesel 3 litres V6 destinés au marché européen», a-t-il ajouté. «Nous coopérons pleinement avec les autorités», a réagi par écrit un porte-parole d'Audi sollicité, sans donner plus de détails.

La justice allemande enquête sur des soupçons de fraude et de publicité mensongère concernant au moins 210'000 véhicules diesel mis en circulation à partir de 2009 sur les marchés européen et américain. Dans le volet américain de ses investigations, le parquet de Munich a désormais 14 suspects. «Aucun d'eux n'est un membre actuel ou passé du directoire d'Audi», précise-t-il.

Résultat faussé

La justice avait déjà perquisitionné des locaux d'Audi en mars 2017, et notamment son siège d'Ingolstadt, alors qu'elle cherche à déterminer les responsabilités dans le scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté chez Volkswagen et a ensuite fait tache d'huile dans l'industrie automobile.

Fin janvier, le parquet de Munich a également ordonné la perquisition de six appartements privés de «salariés ou d'ex-salariés» d'Audi. Ces derniers mois, deux salariés avaient été arrêtés. Un ancien responsable du développement des moteurs d'Audi est toujours en détention provisoire, tandis qu'un ingénieur a été remis en liberté en novembre.

Fin 2015, le groupe Volkswagen, propriétaire entre autres de Porsche et Audi, avait reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600'000 aux Etats-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Carlos le 06.02.2018 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas que les moteurs

    Ils pourraient en profiter pour enquêter afin de savoir si les indicateurs de direction sont de série ou en option chez Audi.

  • voitures le 06.02.2018 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Audi=vw

    C'est logique vue que Audi on des moteurs vw..

  • Denis Mezzi le 06.02.2018 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Schlecht

    Audi oh mon Audi... Et dire qu'il y a encore quelques temps les NSU (marque qui a donné naissance à Audi) étaient décriées de par leur manque d'élégance et de performances... Eh bien aujourd'hui c'est encore pire !!!

Les derniers commentaires

  • ingrid le 09.02.2018 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    arrêtons de pleurer

    et nous les suisses ça fait 40 ans que l'on place VW en première place des ventes

  • Philippe le 08.02.2018 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4 pots

    porche cayen 3 litres DIESEL ....4 sorties d'échappement.... de la provocation... Ces poubelles ne sont pas conforme, interdit de circuler, comme votre voiture si elle ne répond pas aux normes antipollution. wv, porche, audi, scoda, seat diesel pas conforme... et dire que des gens achètent encore ces voitures. Suivez une ww ou autres allemandes du groupe diesel qui met un peu les gaz avec la clim ou la ventillation ouverte et vous verrez à quel point ces voitures sont polluantes. IL FAUT LES INTERDIRE. Que fait le conseil fédéral !!!

    • Jean peuplus le 09.02.2018 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe

      Rien c est Allemand...comme d habitude la Suisse s agenouille ...

    • El Grande Markito le 09.02.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi

      @philipe .. 4 sorties ou 2 sortie échappements pour autant que ça ne soit pas purement esthétique. Vous vous focalisez sur les allemandes, mais il y a d'autre marque qui ont bien plus de problèmes.. et allez pas me dire qu'un 1.4 ou 1.6 essence avec 180ch ça pollue moins qu'un diesel 1.9 ou 3litres peut importe.. ça me fait rire de voir que vous comprenez toujours pas pourquoi il y a toujours autant de publication sur la pollution, c'est tout dans leur intérêt pour fixer l'obligation d'avoir des véhicule électrique, hybride et tout le reste. C'est triste de bientôt perdre le plaisir de cesauto

    • y'a cas le 09.02.2018 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe

      assez naïf pour croire que les autres marques ne polluent pas ou frustré peut être.. le groupe VW attend le prononcé de l'amende au groupe Chrysler Fiat pour voir comment ils vont régler la note.....moi je n'ai pas besoin de suivre une Porsche j'arrive pas!! un Clio suffit à me faire une opinion....

    • fred le 09.02.2018 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe

      vous roulez en Dacia ou pire ... fiat ou françaises ?

    • Philippe le 10.02.2018 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @El Grande Markito

      Alors tu n'y connais absolument rien. Dans ton cas, je me tairais !

    • Philippe le 10.02.2018 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @y'a cas

      Le procès contre Fiat-Chrisler est tombé à l'eau car pas de fraude. Faut être un peu au courant pour la ramener....Tu n'y connais également rien concernant les diesels. Donc abstiens toi de la ramener. Y'a cas la fermer...

    • Philippe le 10.02.2018 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fred

      En tout cas pas en DIESEL. Toi si ?

  • IB3AR le 07.02.2018 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 vin dépoque

    Quand j ai commencer mécano et que j ai demander ce qu etait le système obd, la première chose que j ai dit : y as plus qu as attendre le premier qui se fera pecho, qui commence les parie ?

    • ALVARO le 12.02.2018 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      POLYVAL

      sa reste les meilleurs voitures du monde

  • eric le 07.02.2018 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    golf IV 1.9 TDI 130

    j aime mon Diesel ne vous en déplaise et la marque VW et j en ai connu d autres ben merci .... les moutons qui croient encore que l'essence n est pas dangereuse.... Mais quand l'être humain cessera d'être stupide....pas demain à lire les commentaires ici bas.

    • Stauffer le 07.02.2018 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @eric

      Personne à dit que l'essence n'est pas dangereuse ont dit juste que le diesel provoque plus vite des dégâts sur notre corps et meme Avec un masque ta peau absorbe toute les micro particule et les filtre sur les Diesel ne marchent jamais comme il devrait ! Bref tout pourri le diesel.....

    • eric le 08.02.2018 03:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stauffer

      c'est sur on te le dis vite faut le croire.... pitié

    • Philippe le 08.02.2018 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @eric

      Toi t'es bien gravement atteint....le diesel peut-être ???

    • Lenerle le 09.02.2018 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @eric

      Bien d accord avec vous. Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu il a la rage. CEst exactement ce qui se passe ici. Et les moutons suivent. Diesel est a bannir faire tomber une grande boite comme WW et pourquoi Renault Peugeot ne sont elles pas attaquer ..A qui profite le crime ... dans quelques années ns le saurons.

  • Jose Luis Martinez le 07.02.2018 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et alors ?

    mais on s'en fout, de toutes façons touts les constructeurs trichent ! Et vous croyez que les gens soit disant lésés vont obtenir quelque chose ?les industries et les camions polluent bien plus et personne ne fait rien !

    • Philippe le 07.02.2018 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jose Luis Martinez

      Dommage que tu roules en Suisse......vraiment regrettable.....