Automobile

08 septembre 2017 09:39; Act: 09.09.2017 17:06 Print

Ferrari fête ses 70 ans

Mythique, magique, unique... La marque au cheval cabré va célébrer ce week-end son 70e anniversaire.

storybild

Sebastian Vettel au volant d'une ancienne légende de la marque au cheval cabré. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Certains de ses modèles peuvent atteindre des millions d'euros aux enchères et ses bolides sont toujours aux avant-postes sur les circuits de la planète... Ferrari fête ce week-end ses 70 ans, et le mythique cheval cabré est toujours aussi fougueux.

Trois jours de célébrations sont prévus dans le nord de l'Italie pour marquer l'événement. D'abord à Milan où convergeront ce vendredi quelque 500 bolides, puis à Modène, en Emilie-Romagne, et enfin au berceau de Maranello, tout proche, avec des invités triés sur le volet.

«Ferrari est une marque mythique: ils ont eu un palmarès fabuleux en circuit de vitesse et représentent le sommet de l'automobile sportive», explique l'historien de l'automobile Patrice Vergès.

Dans une Ferrari, il y a de «la magie», notamment via «son bruit». «Avoir une Ferrari et être regardé cela fait partie du jeu», s'amuse-t-il.

Premier modèle après-guerre

Cette saga unique dans l'histoire de l'automobile commence en 1929, lorsque le célèbre cheval cabré surmonté du drapeau tricolore italien apparaît pour la première fois sur les voitures de courses Alfa Romeo, dont l'un des pilotes est un certain Enzo Ferrari. Elles seront alignées sur les circuits de 1929 et 1938.

Il faudra attendre l'après-guerre, en 1947, pour que la première Ferrari (la 125 S), née de l'imagination d'Enzo Ferrari, sorte de l'usine de Maranello, à quelques tours de roues de Modène.

La 125 S est ornée de ce qui deviendra le symbole de la marque, l'étalon noir hommage à Francesco Baracca, aviateur italien de l'escadrille des As de la Première guerre mondiale qui l'arborait sur son avion.

La mère du pilote, tué au combat en 1918, «me dit un jour: Mets sur tes machines le 'cavalino rampante' de mon fils. Il te portera bonheur», (la fameuse «barraca»), racontait Enzo Ferrari, en expliquant y avoir ajouté un «fond jaune canari», pour rappeler les couleurs de sa ville natale de Modène. Les Ferrari ont tôt fait de s'imposer dans l'imaginaire collectif.

Les bolides sont réservés à quelques «happy few», prêts à débourser de 150'000 à plus d'un million d'euros, pour des séries limitées. Et il faut se montrer patient: l'an passé, la patron de Ferrari Sergio Marchionne reconnaissait qu'il fallait jusqu'à trois ans d'attente pour une Ferrari 488.

«Une usine à rêves»

L'enseigne, qui a pris son indépendance de Fiat Chrysler (FCA) fin 2015 est désormais cotée en Bourse à Milan et New York, et affiche des résultats à faire pâlir d'envie plus d'un constructeur: 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016 pour seulement 8.014 voitures livrées et un bénéfice net en hausse de 38%, à 400 millions d'euros.

La marque propose «un artisanat industriel d'extrême qualité, qui s'accompagne d'un dialogue extrêmement serré avec ses clients», note Carlo Alberto Carnevale Maffè, professeur de stratégie à l'Université Bocconi de Milan.

«Elle a réussi à incorporer les exigences de ses clients, en introduisant dans ses processus manufacturiers beaucoup de personnalisation: les volants, les sièges, l'intérieur...», avec des acheteurs accueillis à l'usine pour apporter leurs touches personnelles, explique-t-il.

Selon l'universitaire, une Ferrari «se mérite»: «tu dois faire partie du club. Il y a tant de parvenus, de nouveaux riches qui veulent y être admis, mais ils sont regardés avec une certaine suspicion». Ferrari fut véritablement «une marque de passionnés: il fallait vraiment l'être car c'était tout le temps en panne, même si bien sûr les gens ne le disaient pas», glisse Patrice Vergès.

Aujourd'hui c'est moins le cas, juge l'historien, évoquant davantage «une marque de bobos fortunés» faisant «des placements».

Voiture la plus chère

Si le mythe en prend un coup, il n'en demeure pas moins que la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères est une Ferrari 335 S Scaglietti de 1957, adjugée début 2016 à Paris à 36,5 millions de francs.

Sur les circuits aussi, la plus ancienne écurie engagée en Formule 1 caracole toujours en tête. Pour ses 70 ans, elle est en mesure de s'offrir le plus beau des cadeaux: le titre mondial des pilotes avec l'Allemand Sebastian Vettel, à la lutte avec le Britannique Lewis Hamilton sur sa Mercedes.

Après 68 saisons dans la discipline reine du sport automobile, la Scuderia affiche un palmarès impressionnant: 228 victoires en Grand Prix pour 721 podiums, 16 titres de champion du monde des constructeurs et 15 pour les pilotes, le dernier à avoir inscrit son nom sur les tablettes étant le Finlandais Kimi Räikkönen en 2007.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ... le 08.09.2017 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :D

    J espère voir 1 ou 2 puriste qui sortirai une petite F40 ou F50 histoire de nous rappeler se que sont de vrai bagniole

  • Mieufaire le 08.09.2017 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forza Ferrari

    Brava. Ferrari est une marque qui fait rêver. A l'usine on y mangerait parterre tellement c'est nickel propre. Ce week-end je sortirai la mienne pour faire vibrer mon cheval noir qui est si gracieux

  • Vito Genovese le 08.09.2017 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Grande

    Je viens de recevoir ma F12 TDF, je vais aller fêter tout ça!

Les derniers commentaires

  • gigi le 08.09.2017 22:30 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé les Tifosis

    Un beau son et un beau look, mais point de vue fiabilité on fait mieux du côté de Stuttgart !!!

    • Toni le 09.09.2017 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      Italia

      Peut-être mais du côté de Stuttgart il manque l'émotion que nous apporte les italiennes

  • charlie le 08.09.2017 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alfa Romeo

    N'oubliant pas ce que Ferrari doit à Alfa Romeo!!!! Enzo Ferrari aura ces mots restés fameux pour commenter la victoire des siens et la défaite d'Alfa: «c'est comme si j'avais tué ma mère. ferrari existe parce que Alfa a existé......je parle du passé malheureusement pour Alfa Romeo

  • ... le 08.09.2017 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :D

    J espère voir 1 ou 2 puriste qui sortirai une petite F40 ou F50 histoire de nous rappeler se que sont de vrai bagniole

    • Mieufaire le 08.09.2017 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @...

      Pour info . Une Ferrari n'est pas une bagnole mais une voiture avec un grand V. Perso quand je parle d'une Ferrari je ne dis même pas voiture mais Ferrari tout simplement.

    • jenefaisquepasser le 08.09.2017 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mieufaire

      de belles mécaniques sans doute, mais ça reste des bagnoles.. et de parvenus qui plus est..

    • Fopapusser le 08.09.2017 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mieufaire

      Faut pas pousser. Elles étaient vraiment top jusqu'à il y a 20 ans. Maintenant, c'est devenu la chaîne de production de jouets pour les princes du Golfe.

    • MrP. le 08.09.2017 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      ferralol

      Dans ma fiat j'ai les même boutons que les ferrari^^ je peux dire j'ai une voiture avec un grand V? ou un punto avec un grand P. xD

    • Mieufaire le 09.09.2017 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jenefaisquepasser

      Gris jaloux. Mon père était agriculteur . Donc pas d'héritage à part des dettes. J'ai bossé dur et oui je suis un privilégié de pouvoir rouler en Ferrari. J'en suis fier car c'est avec mes deux mains que je l'ai gagné. Arrêtez de toujours croire que les personnes qui ont réussi dans la vie sont des parvenus. Oui il y a des fins à papa mais ceux-là n'ont pas la même vision des belles mécaniques et autres ... Moi, je suis content quand quelqu'un réussi et non le contraire comme vous le laissez entrevoir. La jalousie est un très vilain défaut. Heureusement que vous ne faites que passer.

    • jenefaisquepasser le 10.09.2017 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mieufaire

      Non seulement je ne suis pas jaloux, mais je suis très content pour vous. Ceci dit, chacun a le droit d'avoir son opinion, et si vous n'êtes pas un parvenu, cette marque en reste un signe extérieur (peut-être moins que Porsche, cependant)

    • Mieufaire le 10.09.2017 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jenefaisquepasser

      Vous savez quand vous participez à une manifestation d'handicap et que vous voyez la joie de ces enfants de pouvoir faire une virée en Ferrari ou autres voitures genre Porsche , Lamborghini et j'en passe,croyez moi que ça fait chaud au coeur. Ils ont des étoiles dans les yeux et se manifestent par des signes qui ne peuvent que nous rendre heureux nous aussi. Si vous avez l'occasion de faire un tour dans une Ferrari vous verrez que c'est magique. Bon dimanche et qui sait...

  • Vito Genovese le 08.09.2017 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Grande

    Je viens de recevoir ma F12 TDF, je vais aller fêter tout ça!

    • Mieufaire le 08.09.2017 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vito Genovese

      On se retrouve où. Nous sommes les privilégiés suisses à pouvoir partager le même plaisir. Celui du cheval cabré. Mammaire mia.

    • Acheval le 08.09.2017 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vito Genovese

      En diesel j'espère !

    • Nimportequoi le 08.09.2017 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mieufaire

      Vous vous foutez de qui ? Vito genovese ... moi c'est Michael corleone

  • Mieufaire le 08.09.2017 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forza Ferrari

    Brava. Ferrari est une marque qui fait rêver. A l'usine on y mangerait parterre tellement c'est nickel propre. Ce week-end je sortirai la mienne pour faire vibrer mon cheval noir qui est si gracieux

    • Moi le 08.09.2017 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mieufaire

      Va y sort là ;)

    • jenefaisquepasser le 08.09.2017 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mieufaire

      c'est vrai que ça fait rêver de manger par terre

    • Toi le 08.09.2017 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Moi

      Tu parles de quoi la ? Xvideo