Arabie saoudite

12 janvier 2018 08:19; Act: 12.01.2018 08:33 Print

Les Saoudiennes assistent à leur 1er salon de l'auto

Dès le mois de juin, les femmes pourront conduire des voitures en Arabie saoudite. Un salon de l'auto leur est consacré.

storybild

(Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les femmes se sont pressées jeudi au centre commercial Le Mall à Djeddah en Arabie saoudite pour assister au premier salon automobile à leur intention. Cet événement intervient quelques mois après que la gent féminine a été autorisée à conduire. Le roi Salman d'Arabie saoudite a pris un décret en septembre dernier qui prévoit la fin de l'interdiction des femmes au volant d'ici juin 2018.

L'Arabie saoudite étant le seul pays au monde interdisant aux femmes de conduire, ce décret royal a été salué comme la preuve d'une tendance progressiste à l'oeuvre dans le royaume wahhabite profondément conservateur. Le prince héritier Mohamed ben Salman, qui est âgé de 32 ans, est considéré comme la cheville ouvrière de ce changement.

De nombreux jeunes Saoudiens considèrent sa récente montée en puissance comme la preuve que leur génération est en train de jouer un rôle central dans la gestion d'un pays dont les traditions patriarcales réservaient jusqu'ici le pouvoir aux anciens et interdisaient l'émancipation des femmes

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • tom le 12.01.2018 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    poudre aux yeux

    ce royaume pourri par la dictature de la religion cherche à se refaire une santé aux yeux du monde, salon de l auto; les femmes peuvent conduire! alors que les femnmes repudiee crèvent dans la misère et l indifference et qu ils prêchent toujours la violence par le financement de leurs innombrables mosquées partout dans le monde! je refuse d applaudir des progrès qui cachent l essentiel !

  • Tant Mieux le 12.01.2018 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour elles

    Mais chez elles. J'ai déjà vu à Geneve des femmes entièrement voilées (burqa) conduire des voitures. Et franchement toutes misogynie ou intolérance à part, c'est comme si je mettais des vitres teintées très foncées sur mon véhicule... cette "liberté" ou pratique devrait être interdite chez nous, quand même m.....!

  • Mustapha Ghazzal le 12.01.2018 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genevois

    Vive la femme et bonne continuation.

Les derniers commentaires

  • Mustafa le 15.01.2018 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre pays

    Ce pays fait honte aux musulmans! Aucun respect pour cette mentalité minable!

    • Croyant le 16.01.2018 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mustafa

      je n adhere pas au pays de roi et des reine mais toute religion a droit a sa pratique Marie n avait pas une tenu sexy donc respectons un peu les croyances, les athées est ce qu on les arceles non donc fouté la paix au croyants.

  • Spisdi le 15.01.2018 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouais

    Avec la voiture autonome, ça n'aura pas duré trop longtemps.

    • Nike Hab le 16.01.2018 02:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Spisdi

      Avec les fantômes plus autonomes aussi...

  • Meffe Iance le 15.01.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    après faut voir...

    mais c'est qui deviendraient presque civilisés.

  • Freewomen le 14.01.2018 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    On va quand même pas applaudir un retour à la normalité ? Cest une honte une telle maltraitance des femmes. Je n utiliserais pas le qualificatif de Trump mais je le pense très fort.

    • Michel puducul le 14.01.2018 22:48 Report dénoncer ce commentaire

      Jean miche

      Genre ca commence par "pays" et ca finis par "demherde"? ... hum je ne vois vraiment pas jean michel!

    • freeman le 15.01.2018 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Freewomen

      lamentalble, est ce un sujet qui a autant d importance a vos yeux. ses pauvre femme comme vous le ditent font ceux quelles veulent c est pas a vous d apprendre comment vivre au gens chaque pays a sa culture avec ses principes culturelle,religieuse. est ce que quelqu un vient se melé de comment nous vivons en suisse critiqué nos facon de vivre chaqu un fait comme il veut non

    • Oué le 15.01.2018 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Freewomen

      Arrête de penser !

    • Malek le 15.01.2018 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @freeman

      Pour arrêter d'avoir l'air idiot, la réponse penche du côté du non.

    • freeman le 15.01.2018 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Malek

      il y a beaucoup plus d idiosité a traité dans notre propre pays a mon avis que de s occupé des autres. carnaval avec les deguisement je ne vois pas l utilité non plus sa pourrai faire rire bcp de monde aussi. apprenais a respecter les autres pour qu on vous respecte a votre tour.le monde n ai pas fais que de blanc il y a des noirs metises, des vetu comme des nudistes une diversité avec qui on doit apprendre a vivre et respecté car nous partageons la meme terre elle n est pas plus a vous qu a eux. et qui vous etes pour donner des lecons de vie au nom de la modernité

    • Freewomen le 16.01.2018 02:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @freeman

      Parfois la culture est aussi un boulet au bienêtre des personnes....et dans ce pays cest le cas. C est vrai qu en Suisse, le culte des armes et de larmée n est pas terrible, sans comparaison avec l Arabie.

    • freeman le 16.01.2018 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Freewomen

      c est un pays ou leur habitant voyage, on des structure face a leur systeme de vie, des centres commerciale feminine, elles travaillent, elles ne sont pas enfermé chez elles comme nous pouvons le pensé. Je ne comprends pas cette acharnement, dans des pays des gens meurs de faim car justement les pays developpé vont volé toute leur richesse mais tous le monde trouve normale mais ses femmes qui vive voilé sont pas venu se plaindre a vous ,laissons les tranquils lorsquelle vienne en suisse c est pas pour autant quelle se deshabille.

    • libre le 16.01.2018 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Freewomen

      maltraitance des femmes hahhaha la femme en suisse aussi sous payé j appel aussi de la maltraitance qui doive laissé leur enfant de gauche a droite pour pouvoir travaillé et payé leur facture. elle je pense quelles ont pas se probleme dans leur pays

  • Triste le 14.01.2018 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manque de confiance en soi

    C'est malheureux de voir des femmes vêtues comme sa. Si dieu avait voulu sa il ne nous aurait pas fais ainsi, sa me paraît logique pourtant ! Les gars ils ont tellement peur de se faire "voler" leur femme et oui ils considérent qu'elle est à eux telle un objet, qu'il la déguise pour qu'on ne puisse pas la voir...

    • Rienàvoir le 16.01.2018 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Triste

      Surtout que cela na rien dune obligation religieuse, juste une coutume waabite.