Japon

09 juillet 2018 10:31; Act: 09.07.2018 11:30 Print

Nissan a falsifié des contrôles de pollution

Le géant Nissan a admis lundi avoir déjoué de manière frauduleuse les contrôles de ses véhicules .

storybild

la plupart des usines japonaises Nissan sont concernées. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le constructeur d'automobiles japonais Nissan a reconnu lundi que la plupart de ses usines au Japon avaient employé des méthodes de contrôle de pollution de véhicules inappropriées.

Les mesures des performances concernant les émissions de gaz d'échappement et des tests d'économie de carburant n'ont pas été effectuées conformément au protocole prescrit et les rapports d'inspection ont été basés sur des valeurs de mesure altérées, a expliqué le constructeur dans un communiqué.

Enquête interne

Nissan, partenaire de Renault, n'a pas précisé dans ce document le nombre de véhicules concernés ni la durée, en mois ou années, durant laquelle ces méthodes illégales ont été employées . A la demande des autorités, Nissan a été forcé depuis septembre dernier de conduire des inspections sur la façon dont sont ou ont été contrôlés ses véhicules, après avoir dû reconnaître que des personnes non-certifiées apposaient leur signature sur des documents de tests.

Durant cette enquête interne, sont apparues les autres pratiques répréhensibles dont le groupe a fait état lundi au ministère japonais des Transports avant de prévenir la presse. «Des investigations exhaustives sur les faits décrits ci-dessus, y compris sur les causes et les antécédents de ce type de mauvaise conduite, sont en cours», a assuré le constructeur.

Les véhicules, «hormis le modèles GT-R», sont cependant en eux-mêmes conformes aux normes de sécurité japonaises et leurs émissions gazeuses correspondent aux spécifications du catalogue, «ce qui signifie qu'il n'y a pas d'erreurs dans les chiffres d'économie de carburant divulgués par Nissan» aux clients. Pour le modèle de sport GT-R, Nissan n'a pas précisé dans le communiqué quel était le problème rencontré.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Gâchis le 09.07.2018 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changer les choses? Trop tard

    Bah...comme tous les autres non? Quand on voit qu'ils manipulent TOUS leurs chiffres pour soi-disant donner une image plus propre et un meilleur avenir pour ce monde...foutaises!! Le fric, le fric, le fric...il n'y a plus que ce mot là qui a de la valeur de nos jours!! On a voulu l'ultra libéralisme pour qu'une minuscule minorité s'en mette plein les poches pendant que les autres triment de plus en plus, voilà on y est!! Quel gâchis...de nouveau, nous avions tout pour bien faire, mais le rendement maximum nous fera tout perdre tôt ou tard!

  • fredo le 09.07.2018 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mondial

    je suis persuadé que tout les constructeurs le font ou l'on fait. Mais la France cache le fait que ses constructeurs le fait aussi

  • Jo Bar le 09.07.2018 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voilà

    Lorsque tu achètes une GT-R, tu te moques de la pollution et dans une moindre mesure de la consommation, puisque seule la performance tintéresse...

Les derniers commentaires

  • Steve Gonzales le 16.07.2018 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forza Fiat!

    Groupe FIAT et rien d'autre. Facile.

  • cte blague le 16.07.2018 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n importe quoi

    parce-que vous croyez encore que les gouvernement s inquietent de la population? c est une moyens comme une autre de taxer privé et entreprises.

  • ..... le 16.07.2018 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    ben oui, les etats mettent des obligations completement utopique aux constructeurs afin de leur arracher encore plus de taxes.

  • Alain Deloin le 16.07.2018 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bonus?

    Carlos Gohns va-t-il toucher son ultra bonus annuel? Oui, car, bien sûr, il n'était pas au courant...

  • Un Mecano le 15.07.2018 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renault-Nissan même groupe?

    C est pas des moteurs Renault dans les Nissan???