Industrie automobile

12 janvier 2018 21:15; Act: 12.01.2018 21:31 Print

Une voiture sans volant ni pédales dès 2019?

Il s'agit de la «4e génération» de véhicule autonome développé par GM, qui veut mettre une version sur les routes américaines dès 2019.

storybild

GM doit déposer une demande d'autorisation pour tester un tel véhicule sur les routes. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le constructeur automobile américain General Motors a demandé l'autorisation de pouvoir tester une voiture sans volant ni pédales dans le cadre de son programme de développement d'un véhicule autonome qu'il veut mettre sur les routes en 2019.

Selon un communiqué diffusé vendredi, la demande a été déposée auprès du ministère des Transports et concerne un «véhicule conçu dès le départ pour fonctionner de lui-même sans conducteur, volant, pédale ou contrôle manuel».

Il s'agit de la «4e génération» du véhicule autonome développé par GM, le Cruise-AV, dont le constructeur veut mettre une version sur les routes américaines dès 2019. Il est élaboré sur la base de sa voiture électrique Chevrolet Bolt.

«Nous demandons l'approbation pour mettre ces voitures sur les routes en 2019. Nous n'avons pas encore donné les détails sur où exactement mais nous testons déjà nos voitures sans chauffeurs à San Francisco, Phoenix et Detroit et nous envisageons de le faire à New York cette année», a précisé Stephanie Rice, une porte-parole du groupe dans un courriel à l'AFP.

Demande d'autorisation

GM doit déposer une demande d'autorisation pour tester un tel véhicule sur les routes, car il ne répond pas aux normes en vigueur aux Etats-Unis pour l'homologation des véhicules. Si un volant et des pédales ne sont pas obligatoires, les airbags le sont et généralement logés dans le volant du véhicule.

«Ce véhicule n'a pas de volant donc nous avons placé un airbag comme nous le faisons d'habitude pour la place du passager avant et qui apporte les mêmes garanties de sécurité», a précisé Mme Rice, en confirmant que GM avait bien l'intention de faire circuler cette voiture sur les routes américaines dans le cadre d'un programme de véhicule partagé (ride-share) dès l'an prochain.

Une première

Le premier constructeur américain entend être ainsi le premier à pouvoir mettre en circulation une voiture pleinement autonome aux Etats-Unis. Il avait notamment annoncé en avril son intention de créer plus de 1000 emplois dans les cinq prochaines années dans la Silicon Valley pour y développer les technologies nécessaires par le biais de sa filiale Cruise Automation acquise en mars 2016 et spécialisée de logiciels de technologies autonomes.

Il teste déjà sur des routes californiennes une version autonome de la Bolt mais équipée d'un volant et de pédales comme un véhicule traditionnel.

Son concurrent américain Ford vise pour sa part 2021 pour vendre un véhicule autonome et plusieurs autres grands constructeurs mondiaux comme Toyota, Mercedes-Benz, Renault-Nissan, Volvo travaillent également sur cette technologie ainsi que de nouveaux arrivants sur le marché comme l'américain Tesla.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fred Dubois le 12.01.2018 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chômage

    Et voilà des nouveaux chômeurs ! Les moniteurs dauto-écoles ! Plus de permis, de période dessai, de retrait de permis, damendes dexcès de vitesses, finit les millions engrangés graces aux radars, finit les contrôles de police! Aïe aïe aïe !Ça en fait du monde à reclasser!

  • N importe quoi le 13.01.2018 06:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    waou

    Oh super, on pourra bientot etre des legumes et se faire dicter par encore plus d electronique. Quel bel avenir, on servira plus qu a travailler pour payer l assistance ! si il reste du travail...

  • Marie le 13.01.2018 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors on en cause?

    Quand je pense que les verts pâles et la gauche en général ne veut plus entendre parler de voiture individuelle mais force à tout prix sur les transports collectifs, je rigole! Ces voitures fonctionneront bientôt sans essence ni diesel; mais que vont-ils trouver pour pourrir la vie de ceux qui ne veulent pas se mélanger à la populace pour se déplacer? Le collectivisme a tout va sous concert écolo cest fini, faudra trouver autre chose mouahahahaha

Les derniers commentaires

  • Fangio le 24.01.2018 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Ceci est un grand pas pour lhumanité puisque les automobilistes vont ainsi être doté dun cerveau. Un avantage determinant pour la majorité dentre-eux...

  • Geremiah le 24.01.2018 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conduite à l'ancienne vs auto pilote

    Donc si je comprends, avec ma vieille caisse toute pourrie, je n'ai plus besoin de respecter la priorité de droite, car l'autre nouvelle génération de bagnole va faire un freinage d'urgence et finir dans le talus pour m'éviter. Et la perte de maîtrise de son véhicule égale la perte son permis, ça va faire bizarre au tribunal.

    • Condamné tu seras le 25.01.2018 02:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Geremiah

      Pas du tout ! Comme la voiture autonome est 100 x plus attentive et plus rapide qu'un humain, elle analysera ta vitesse, s'arrêtera pour te laisser passer et filmera toute la scène. En option elle enverra automatiquement la vidéo à la police, et ton permis te sera retiré. Tu seras un danger de moins sur la route.

    • Franzy le 25.01.2018 02:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Geremiah

      Il y a des gens vraiment trop bête, vivement une auto-censure efficace.

  • Izorè Pas le 24.01.2018 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Comme qui dirait oublié un truc? ah non, suis-je bête pour reprendre la main sur GM autonome, je pourrais utiliser mon iphone, avec le dernier patch iOS 20.xx.xx.etc qu'il mettent à jour dès qu'ils admettent qu'ils ont foiré... Quand ces bouzes seront obligatoires sur les routes, j'irai habiter sur une île déserte...

  • Guy Dondvélo le 21.01.2018 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le rêve

    Rouler bourré ou stone... le rêve de chacun... "Nez rouge" va devoir fermer.

    • Envoiture Simone le 23.01.2018 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Guy Dondvélo

      L ´ alcool au volant non, mais oui au conducteur!

  • Benji le 21.01.2018 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop suicide

    Bon moi je dis stop suicide !!!! Avec tout les piratage informatique ce genre de véhicule cest du suicide pur!!