BLOG
Cellier

Fraîchement débouchées et tempérées: les nouveautés de l’univers du vin.
Quel vin pour quel repas? Découvrez ici comment reconnaître un bon millésime et toutes les autres informations sur l’univers du vin.

Mövenpick vin
2016
Oct
24

Bouchon de liège ou capsule à vis ?Bouchon de liège ou capsule à vis ?

La capsule à vis est, de l’avis de nombreux experts, la meilleure façon de boucher une bouteille de vin. Alors que des viticulteurs australiens et néo-zélandais ont opté pour cette version moderne, beaucoup de producteurs de grands domaines français, italiens, espagnols ou portugais restent attachés au bouchon traditionnel. Nombreux sont ceux qui argument que le vin a besoin de respirer et que seul le liège le permet. Mais qu’en est-il au juste ?

storybild

Une question qui divise Avant toute chose, il convient de dire que bouchons en liège et capsules à vis assurent un excellent bouchage. Ils résistent à un long stockage et protègent les trésors de la cave des influences environnementales. Un intérêt supplémentaire de la capsule est que le vin ne risque pas d’être affublé de l’affreux « goût de bouchon » si décrié. A l’inverse, le liège présente aussi des avantages. Quoi qu’il en soit, comme c’est très fréquent dans le monde du vin, le goût du consommateur joue le rôle le plus important.

2016
Aou
24

Le nez aussi goûte le vinLe nez aussi goûte le vin

La semaine dernière nous avons expliqué dans ces mêmes colonnes, quel rôle l’appréciation visuelle joue dans la dégustation d’un vin. Mais il y a plus important que la vue: le nez et le palais.

storybild

Le bouquet, essentiel! Lorsque vous dégustez un vin, prenez le temps d’explorer son bouquet. Le parfum qu’il exhale est tellement important dans l’impression générale qu’il est recommandé de faire tourner le vin dans le verre pour pouvoir saisir toute la diversité des sensations olfactives ; vous reconnaîtrez à ce stade-là des notes de fleurs, de cerise, de vanille voire de bois.

2016
Aou
04

Vent du nord, bon vin ou pas ? Comment réussir une dégustation.Vent du nord, bon vin ou pas ? Comment réussir une dégustation.

Les occasions de boire du vin sont nombreuses. Mais si vous voulez vraiment apprendre à l’apprécier et découvrir ses multiples facettes, il faut tenir compte de certaines choses.

storybild

2016
Juil
11

Des grands noms envin blanc, rougeet liquoreuxDes grands noms envin blanc, rougeet liquoreux

Tjark Witzgall et René Gabriel passé près de deux semaines à déguster des milliers d’échantillons de Bordeaux du millésime 2015 afin de le découvrir, de l’analyser et d’en faire une sélection rigoureuse pour vous.

storybild

Mövenpick vin

Découvrez la diversité de Mövenpick vin.

  • plus de 65 ans d'expérience du vin
  • assortiment composé de plus de 1‘200 vins de qualité
  • livraison rapide ou retrait dans le cellier de votre choix

Mövenpick vin sur Facebook

RSS-Feed