BLOG
Cellier

Fraîchement débouchées et tempérées: les nouveautés de l’univers du vin.
Quel vin pour quel repas? Découvrez ici comment reconnaître un bon millésime et toutes les autres informations sur l’univers du vin.

Mövenpick vin

24. Oktober 2016 14:04; Akt: 25.10.2016 13:49 Print

Bouchon de liège ou capsule à vis ?

von Mövenpick Vins - La capsule à vis est, de l’avis de nombreux experts, la meilleure façon de boucher une bouteille de vin. Alors que des viticulteurs australiens et néo-zélandais ont opté pour cette version moderne, beaucoup de producteurs de grands domaines français, italiens, espagnols ou portugais restent attachés au bouchon traditionnel. Nombreux sont ceux qui argument que le vin a besoin de respirer et que seul le liège le permet. Mais qu’en est-il au juste ?

storybild
Fehler gesehen?

Une question qui divise

Avant toute chose, il convient de dire que bouchons en liège et capsules à vis assurent un excellent bouchage. Ils résistent à un long stockage et protègent les trésors de la cave des influences environnementales. Un intérêt supplémentaire de la capsule est que le vin ne risque pas d’être affublé de l’affreux « goût de bouchon » si décrié.
A l’inverse, le liège présente aussi des avantages. Quoi qu’il en soit, comme c’est très fréquent dans le monde du vin, le goût du consommateur joue le rôle le plus important.

La capsule gagne du terrain

La production de bouteilles à capsule à vis est croissante. D’un point de vue technique, ce système répond à toutes les exigences d’un bon bouchage. Il isole le vin le mieux possible du monde extérieur, fait barrage par exemple aux odeurs de cave désagréables et empêche un vieillissement trop rapide du vin dû au contact avec l’oxygène.
Un autre avantage de la capsule à vis: sa durée de vie et le fait qu’elle ne nécessite ni tire-bouchon ni appareil d’aucune sorte. Quiconque a déjà enveloppé une bouteille dans un torchon et tapé sur le plan de travail de sa cuisine pour en extraire le bouchon devrait apprécier ce progrès.

Cela dit, le consommateur de vin dispose généralement des outils nécessaires et n’achète pas ses bouteilles en fonction de leur facilité d’ouverture. Cependant, il y a un avantage évident pour lui aussi, c’est le coût avantageux de la capsule qui se répercute sur celui du flacon. Un bouchon coûte en moyenne un Franc, une capsule à vis seulement quelques centimes.
Un gain financier certain surtout pour les caves qui réalisent un embouteillage conséquent.
Le contenu de la bouteille ne change pas, mais le système de bouchage est beaucoup plus économique.

Bouchon et tradition

Le bon vieux bouchon n’en finit pas pour autant de plaire. Pas uniquement en Suisse, mais dans le monde entier, où une bouteille fermée avec un bouchon de liège naturel passe pour un authentique produit premium. Ainsi, un bon bouchon ferme la bouteille tout en protégeant le vin des mauvaises influences. Le liège est certes étanche, il laisse néanmoins passer de toutes petites quantités d’oxygène. Grâce à ce contact certes minime, le vin continue d’évoluer dans la bouteille et développe notamment des arômes particuliers. Que les amateurs de vin rouge apprécient précisément retrouver .

Mais c’est ainsi, un vin peut se développer admirablement en bouteille sans contact supplémentaire avec l’oxygène. Aucune étude œnologique ne prouve que la saveur particulièrement agréable d’un vin relève de cette oxygénation. Tout comme aucun amateur de vin n’ignore le grand risque que représente un bouchon de liège : si celui-ci développe 24,6- trichloroanisol, ou TCA, l’affreux goût de bouchon tant redouté s’empare du vin.

Parfois, le fameux « popp» du bouchon est incontournable !

Lequel de ces deux bouchages est le meilleur, difficile à dire.
Objectivement, beaucoup pousse à désigner la capsule à vis. Mais le cérémonial qui préside au lent débouchage d’une bouteille avec un tire-bouchon, le « popp » final du bouchon qu’on extirpe, sont pour de nombreux amateurs de vin une raison suffisante de préférer les bouteilles traditionnelles. A vrai dire, on devrait laisser les circonstances décider.
Pour ne pas nuire à l’atmosphère d’un dîner romantique aux chandelles, un gentleman préfèrera le tire-bouchon aux craquements de la capsule à vis.
En revanche pour une grande fête anniversaire ou un pique-nique décontracté, la bouteille capsulée est peut-être plus appropriée.

Mais au fond qu’importe : qu’il s’agisse de la capsule ou du bouchon, une chose est certaine : dans les deux cas, nous tous de Mövenpick Vins vous souhaitons une excellente dégustation.
Regardez dans notre Boutique online et choisissez le vin adéquat.

Mövenpick vin

Découvrez la diversité de Mövenpick vin.

  • plus de 65 ans d'expérience du vin
  • assortiment composé de plus de 1‘200 vins de qualité
  • livraison rapide ou retrait dans le cellier de votre choix

Mövenpick vin sur Facebook

RSS-Feed