BLOG
Cellier

Fraîchement débouchées et tempérées: les nouveautés de l’univers du vin.
Quel vin pour quel repas? Découvrez ici comment reconnaître un bon millésime et toutes les autres informations sur l’univers du vin.

Mövenpick vin

Cellier

18 avril 2017 11:01; Act: 20.04.2017 18:00 Print

Un verre de vin italien et c’est la Dolce Vita

par Mövenpick Vins - Enfin les jours rallongent et les températures grimpent. Le printemps est arrivé en Suisse. Quoi de mieux qu’un souffle d’Italie pour renouer pleinement avec la légèreté de la saison? Nous vous entraînons aujourd’hui dans l’univers des vins italiens - et vous invitons à d’attrayantes découvertes.

storybild
Une faute?

Les vins italiens sont à nouveau très tendance depuis quelques temps : une mosaïque de régions du Piémont à la Sicile, une variété sans pareil de cépages, et des vignerons qui déposent dans leurs vins les reflets de leur personnalité : tous ces facteurs façonnent une diversité de styles unique qui mérite de s’y attarder.

Une diversité unique

Avec plus de 2000 cépages, l’Italie cultive la plupart des variétés présentes dans le monde entier, produisant du vin dans ses 20 circonscriptions administratives. Cependant, une quarantaine de cépages sont officiellement autorisés, en majorité de célèbres variétés européennes dont le plus grand nombre d’ailleurs est originaire d’Italie.

Sur le marché international, les vins rouges issus par exemple du Nebbiolo, du Sangiovese et de l’Anglianico jouent un rôle prépondérant. Les cépages blancs comme le Pinot Grigio, le Cortese, l’Arneis et le Trebbiano, faiseurs de vins merveilleux, ne sont pas en reste pour autant.

La vigne est cultivée du nord de l’Italie (par ex. dans le Trentin Tyrol du Sud) jusque dans l’extrême sud (en Sicile) et sur les îles de la Méditerranée. À ce propos, Mövenpick vous propose un colis dégustation qui vous fera découvrir une petite mais belle sélection de vins italiens.

Géographie et climat

L’Italie est une terre de contrastes. Pas moins de 10 degrés de différence entre les Alpes et la Sicile. Le climat est cependant déterminé par des influences communes. Les Alpes et les Dolomites protègent des vents froids du nord, tandis que les Apennins forment une démarcation météorologique du Piémont à la Sicile. La mer Méditerranée et la mer Tyrrhénienne, ainsi que de nombreuses rivières et lacs, atténuent les fortes fluctuations climatiques. Les températures des régions favorisées oscillent entre 12°C et 16°C, les pluies y sont suffisantes en hiver, l’été y est chaud et le soleil y brille jusque tard dans l’automne.

En plus de ces grandes particularités climatiques, géologiques, et de la multiplicité des cépages, l’Italie se distingue par des méthodes de viticulture hétérogènes.
La tradition étrusque a laissé çà et là des vestiges de pergola (système de treillis), dans le nord-est du pays notamment. Héritées des Grecs, la taille cordon et la taille guyot, beaucoup plus pratiquées, sont certes d’un moindre rendement mais elles garantissent une meilleure qualité. Dans le sud brûlant, où la pourriture ne constitue pas une grande menace, la taille gobelet a toutes les faveurs.

Malgré ces disparités, les viticulteurs de toutes les régions de l’Italie ont réussi à entretenir une parfaite symbiose entre la vigne et le terroir.

L’Italie est le paradis des vins

L’Italie est aujourd’hui le premier producteur de vin au monde. Les caves produisent en moyenne 60 millions d’hectolitres par an. Les Pouilles, la Sicile, la Vénétie et l’Emilie-Romagne en fournissent la majorité, soit plus de la moitié de la production nationale. La diversité des vins italiens semble n’avoir presque aucune limite.

Avec leurs crus fameux de Barolo, Barbaresco et Brunello di Montalcino, le Piémont et la Toscane ont fait la renommée mondiale des vins italiens.
Depuis, pratiquement chaque région transalpine produit des vins capables de rivaliser avec les meilleurs du monde.


Bref: demandez conseil auprès du Cellier le plus proche de chez vous et offrez vous un instant de Dolce Vita ! Ça vaut la peine.


Classification des vins italiens

L’organisation commune du marché du vitivinicole de l’Union Européenne, a redéfini un nouveau système de qualité en 2009. Pour autant, les noms traditionnels peuvent être conservés, à côté des nouveaux termes.

• DOC: Dénomination d’Origine Contrôlée - connu sous Appellation d’Origine Contrôlée, 2e sur l’échelle de qualité. Converti en DOP à la suite de l’unification UE.

• DOCG : Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie: contrôle et garantit la qualité supérieure d’un vin. La production obéit à un cahier des charges rigoureux. Les contrôles des processus de fabrication sont réguliers et stricts. L’appellation DOCG impose les rendements à l’hectare, la teneur en alcool minimale, l’aire géographique de production, le stockage. La mention « classico » définit les aires traditionnelles de production au cœur de la dénomination.

• DOP/DOC: Dénomination d’Origine Protégée/Contrôlée
Appellation d’origine protégée, introduite comme désignation des DOC et DOCG italiennes dans le cadre de la réglementation européenne de 2009.
Fixe les directives de production, les cépages et les aires d’exploitation.

• IGP/IGT: Indication Géographique Protégée /Typique
Définit les vins de territoires dans lesquels les directives de production sont moins strictes que dans le cas des DOC, voire DOCG. De nombreux producteurs utilisent l’IGT pour assembler de vins issus de cépages que n’autorise pas la réglementation DOC voire DOCG. Ceci dit, on trouve sous cette dénomination des vins d’une qualité remarquable, renommés dans le monde entier.

• VDT Vino da Tavola: Vins de moindre qualité, dit vin de table, sans limitation géographique. Les gros rendements sont autorisés. Environ 40% des vins italiens sont commercialisés dans cette catégorie.

Mövenpick vin

Découvrez la diversité de Mövenpick vin.

  • plus de 65 ans d'expérience du vin
  • assortiment composé de plus de 1‘200 vins de qualité
  • livraison rapide ou retrait dans le cellier de votre choix

Mövenpick vin sur Facebook

RSS-Feed