BLOG
Cellier

Fraîchement débouchées et tempérées: les nouveautés de l’univers du vin.
Quel vin pour quel repas? Découvrez ici comment reconnaître un bon millésime et toutes les autres informations sur l’univers du vin.

Mövenpick vin

04. August 2016 11:45; Akt: 04.08.2016 11:45 Print

Vent du nord, bon vin ou pas ? Comment réussir une dégustation.

von Mövenpick Vins - Les occasions de boire du vin sont nombreuses. Mais si vous voulez vraiment apprendre à l’apprécier et découvrir ses multiples facettes, il faut tenir compte de certaines choses.

storybild
Fehler gesehen?

Concentrez-vous sur le vin


Si vous buvez juste un verre avec des amis, il est possible que les conseils suivants leur paraissent un peu exagérés. Pour déguster un vin, il faut se concentrer sur le contenu du verre, plus que sur les convives autour de la table. Et si vous avez envie d’apprendre à vraiment connaître un vin, par exemple lors d’une dégustation dans un Cellier Mövenpick, je vous recommande de veiller à 2 ou 3 choses.

Vous réussirez votre dégustation si vous vous concentrez vraiment. Prenez votre temps, cherchez d’abord quels arômes déploie le vin, puis essayez d’identifier quelles nuances de goût le composent. Et enfin demandez-vous comment il se manifeste au palais.


Certains aliments bloquent notre perception gustative

Si vous voulez être sûrs de ne pas parasiter votre nez ni vos papilles gustatives mais sans pour autant vous priver de manger, il est préférable de renoncer à certains aliments avant toute dégustation. Evitez chocolat, café et tout ce qui est trop sucré ou trop salé. Sinon votre goût risque d’être altéré, et vous n’aurez pas une impression juste du vin.


L’œil déguste aussi


Nous mangeons avec nos yeux, c’est bien connu…Lors d’une dégustation, eux aussi participent. La couleur et la limpidité d’un vin éveillent les premières attentes chez le consommateur. Il faut observer : est-ce un rouge cerise, un rouge pourpre, est-ce un blanc aux reflets verts, ou plutôt jaune pâle ? La couleur en dit long sur son âge et ses cépages. Le reflet violet ou bleuté d’un vin rouge traduit sa jeunesse. Un rouge brique évoque un vin plus vieux. Un rouge profond révèle un vin riche, à maturité. Des vins blancs très clairs préfigurent un goût léger et des arômes fruités tandis que des reflets dorés suggèrent davantage un goût plein et crémeux. Les vins dont la robe rappelle l’ambre sont doux. Cependant l’optique d’un vin passe pour être le critère le plus contesté lors d’une évaluation, de ce fait de nombreuses dégustations ont lieu à l’aveugle: le vin est bu dans des verres noirs. Donc ne vous laissez pas trop influencer par la couleur.


L’odorat et le goût parachèvent l’impression


De la même façon, les perceptions olfactives sont importantes, tout comme le goût, naturellement. L’odorat envoie des signaux quasiment non filtrés dans le système limbique, la structure du cerveau la plus primitive et la plus ancienne; là il les relie avec des émotions et des souvenirs.
Associé avec l’impression laissée au palais et sur la langue, l’arôme du vin constitue un des critères les plus importants de la dégustation.

Le prochain article de notre blog Mövenpick Wein vous apportera de nombreuses informations passionnantes. D’ici là, nous vous invitons cordialement à une dégustation gratuite dans le Cellier le plus proche de chez vous.

Mövenpick vin

Découvrez la diversité de Mövenpick vin.

  • plus de 65 ans d'expérience du vin
  • assortiment composé de plus de 1‘200 vins de qualité
  • livraison rapide ou retrait dans le cellier de votre choix

Mövenpick vin sur Facebook

RSS-Feed