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24 juillet 2012 18:43; Act: 25.07.2012 16:30 Print

«Food reporter», critique culinaire d’aujourd’hui

par Marine Guillain - Portable en main, des amateurs photographient des plats et postent les clichés sur le Net. Les restaurateurs sont dubitatifs.

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«C’est idéal lorsqu’on se trouve dans un quartier que l’on ne connaît pas, s’exclame Anthony. On utilise le système de géolocalisation pour trouver les restaurants les plus proches, on regarde les photos et les critiques et hop! on ­choisit où on va manger!»

Ce Genevois de 29 ans est actif sur le réseau social Food Reporter depuis son ouverture, il y a un peu plus d’un an. Le concept? Immortaliser un menu maison ou de chef et le mettre en ligne. «Le personnel que j’ai rencontré dans les établissements ­genevois était agréablement surpris de voir que l’on parlait d’eux», affirme ce gourmet.

«C’est un bon moyen pour se faire connaître, concède Frédéric Haenni, président de Gastro Vaud. Mais c’est à double tranchant, car une critique négative peut faire du tort.» Par ailleurs, rien ne garantit la bonne foi et le bien-fondé des commentaires. ­Certains restaurateurs s’en plaignent: «Récemment, un client a photographié mes plats, raconte Philippe Etchebest, chef étoilé à Saint-Emilion. C’est rigolo, mais ensuite il a insisté lourdement pour s’incruster dans mes cuisines, et là, ça m’a gonflé!»

«Notre plate-forme est un nouveau type de guide culi­naire visuel», se défend Cyril Benhamou, patron du site. Et les guides culinaires, jus­tement, qu’en pensent-ils? le Gault et Millau français s’avoue «déstabilisé», mais n’envisage pas de réponse pour l’instant. Du côté helvétique, l’inquiétude est moindre: «Le concept est chouette car il montre l'intérêt du public pour la gastronomie. Il crée une émulation vers notre milieu, mais nous ne le ressentons pas comme une concurrence.» Quant au Guide Michelin vient de lancer un site participatif. Cette action, bien sage, pourra-t-elle régater longtemps avec l’essor des réseaux sociaux ad hoc et les technologies qui leur sont liées?

Tout l’outillage du petit gastronome

Au début de l’année, Hipstamatic, l’application qui permet de prendre des photos filtrées à l’aspect vintage sur iPhone, a sorti Foodie, spécifiquement pour la nourriture. Le cliché se caractérise par une zone de netteté centrale et des flous périphériques. Le format est carré, cadré de noir, comme les images prises grâce à Instagram. L’application et sa plate-forme de partage d’images séduisent les gourmets. D’aucuns utilisent un appareil argentique ou numérique pourvu d’un objectif macrophotographique

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Les commentaires les plus populaires

  • Phil P le 25.07.2012 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Pas nouveau !

    C'est pas nouveau, il y a déjà plusieurs sites avec des applications iPhone et autres, p.ex. iTaste. Mais chacun a ses points forts et ses points faibles. Au final ne resteront peut-être que des grands groupes, qui rachèteront les applications vraiment intéressantes.

  • content & pas content le 25.07.2012 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Commentaires pas crédible

    C'est difficile d'avoir un bon point de vue sur un commentaire car nous n'avons pas tous le même niveau d'exigence. Il y a quelques jours je suis allé manger à un restaurant du centre ville de Lausanne, après avoir lu quelques commentaires plutôt positifs sur ce resto. J'ai eu la plus mauvaise surprise en arrivant. Sans rentrer dans les détails, on est mieux servi dans un fastfoot connu de tout le monde, plutôt que ce restaurent spécialisé. Ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcement pour un autre.

  • Bambooly le 25.07.2012 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    PeerReview oui, mais avec quelle App ?

    Ce concept de "peer review" est très bien car finalement il oblige les restaurateurs de servir tout le monde avec attention et de rester au top, tout en proposant quelque chose de bon pour un prix raisonnable s'il veut continuer à avoir de l'affluence. Ce qui est dommage c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas vraiment de service centralisé (tous comme les guides - Routard, Lonely Planete, ...) et les infos se dissolvent dans "TripAdvisor" qui est une des plus répandue et connue dans le monde ou "Food Reporter"; "Dis-moi Ou"; ... bref on ne sais pas encore laquelle de ces applications va s'imposer

Les derniers commentaires

  • Phil P le 25.07.2012 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Pas nouveau !

    C'est pas nouveau, il y a déjà plusieurs sites avec des applications iPhone et autres, p.ex. iTaste. Mais chacun a ses points forts et ses points faibles. Au final ne resteront peut-être que des grands groupes, qui rachèteront les applications vraiment intéressantes.

  • Moi Moi le 25.07.2012 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Photos

    Avez-vous déjà fait des photos de plats ? C'est pas évident : ça donne souvent tout autre chose que la réalité... Notamment dans les couleurs. Essayez chez vous et vous verrez.

  • Maitre-queue le 25.07.2012 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une plaisanterie!

    Quelle genre de personne êtes-vous? Vous me faite bien rire car vous virez toujours sur le vrai sujet. Que vient faire les resto français ici. Pour info il n'y a que très peu de bon resto. Tout ce passe en Suisse pour la bouffe. Pour les personnes qui disent que c'est trop cher, alors resté chez vous! Vous savez ce que pèse les charges d'un resto. À vous entendre toujours, les restaurateurs nous sommes tous multi millionnaire et déjà juste après l'ouverture. À part ça très bonne application, ça va remettre les idées en place de certain gastro-tambouille .

    • MD007 le 25.07.2012 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      Pauvre petit Calimero

      L'article parle d'une application et d'un réseau social qui ne sont pas exclusif à la Suisse, donc déjà avant de poster un commentaire commence par lire l'article. Ensuite on ne dis pas que tout les restaurateurs sont des voleurs ou des millionnaires, mais que certains ont une image d'eux bien trop éloignées de la réalité et largement surtaxé. Par contre je rejoint ton avis concernant le fait que les bon restaurateurs avec des tarifs corrects vont voir leur chiffre grossir grâce à ce genre de service, et c'est une très bonne chose!

  • content & pas content le 25.07.2012 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Commentaires pas crédible

    C'est difficile d'avoir un bon point de vue sur un commentaire car nous n'avons pas tous le même niveau d'exigence. Il y a quelques jours je suis allé manger à un restaurant du centre ville de Lausanne, après avoir lu quelques commentaires plutôt positifs sur ce resto. J'ai eu la plus mauvaise surprise en arrivant. Sans rentrer dans les détails, on est mieux servi dans un fastfoot connu de tout le monde, plutôt que ce restaurent spécialisé. Ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcement pour un autre.

  • MD007 le 25.07.2012 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Remettre l'ego des chefs à leur place

    Bonne idée, cela calmera peut être ces "pseudo chefs, meilleurs ouvrier de France" genre Philippe Etchebest qui ont une renommée bien en dessus de leurs réelles compétences, et des prix qui ne sont pas justifiés vu les portion de lilliputiens qui sont servis en table.

    • Matt33000 le 25.07.2012 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      Nawak

      des portionS de liliputiens à PLaisance, t'y es déjà allé t'es sur chez Etchebest. Sa renommée bien au dessus de ses compétences, mais c'est juste une blague ça, ce mec est un des meilleurs chefs français

    • MD007 le 25.07.2012 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      biensur...

      Sortir de table avec une note de plus de 200 par personne et avoir encore faim c'est normal? La seule blague c'est de dire que ce type n'a pas une réputation largement surfaite!