Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
carnavalesque
16 mars 2010 22:33; Act: 16.03.2010 21:44 Print
C'est vert, c'est Irish, c'est la Saint-Patrick!
C’est aujourd’hui la fête des Irlandais. Quelques bons plans pour célébrer avec eux... avec modération.
Kitsch, l’expatrié irlandais le jour de la Saint-Patrick dans son costume vert? Peut-être, mais il assume!. (photo: AFP)
La tradition remonte à 1737, lorsque des immigrés irlandais de Boston eurent l’idée de défiler dans la rue pour marquer la Saint-Patrick et se rappeler au bon souvenir de leur patrie. Depuis, tous les 17 mars, les Irlandais du monde entier prennent pour habitude de se vêtir de vert (dans des déguisements joyeusement grotesques), parader dans la rue et faire couler la bière à flots.
Où faire la fête: ambiance pub et Irish musicA Genève, les festivités commencent dès le matin dans les bars irlandais. Tout le programme sur www.ireland.ch. Rendez-vous est aussi donné aux anonymes via internet pour faire une tournée des pubs selon un horaire bien établi. Début à 17h au... Lady Godiva English Pub (pas sectaires, ces Irish!). Liste des pubs sur: www.glocals.com/things-to-do/events_view/geneva/25817.htm.
A Lausanne, c’est le King Size qui se lance carrément dans un festival de la Saint-Patrick quatre jours durant, dès ce soir et jusqu’à samedi. Au programme: groupes de musique celte, mais aussi ZU2, le coverband officiel de U2 (jeudi 18, dès 20 h). www.kingsizepub.ch.
Anach Cuan, groupe de folk irlandais, sillonne aussi la Suisse romande cette semaine. Arrêt ce soir à 21 h 30 au Bout du Monde, à Vevey (www.leboutdumonde.ch), puis vendredi même heure au Bar King, à Neuchâtel, et enfin samedi aux Prisons de Moudon (22 h).
Un rituel nationaliste qui s’apparente au carnaval, intervenant comme un exutoire en plein carême, mais qui célèbre bien le plus fervent des catholiques. Car ce Patrick tant célébré fut envoyé en Irlande par le pape Célestin en l’an 432, avec pour très sérieuse mission d’évangéliser ces païens de Celtes. Ce jour se vit chaque année avec ferveur à Dublin et dans les villes américaines, et désormais, la mondialisation aidant, dans le moindre des patelins.
En Suisse, ce soir et ce week-end encore, c’est ambiance garantie dans les pubs, d’autant que les Irlandais semblent s’organiser pour faire la fête. Certaines scènes mettent également à l’honneur le folklore irlandais. Pour amuser ses amis, l’organisation d’une soirée irlandaise chez soi s’impose: elle consiste à cuisiner le très consistant «Irish corned-beef», à décorer sa maison de gadgets inutiles et à verdir sa garde-robe.
Le monde à l’heure irlandaise
Durant les week-ends entourant le 17 mars, de nombreuses villes du globe se mettent au vert. Ainsi, la parade de la Saint-Patrick à New York, aujourd’hui dès 11 h, attire chaque année, depuis 1762, plus de deux millions de personnes aux abords de la 5e Avenue. La parade la plus ancienne est à mettre au crédit de Boston, qui fête le saint catholique depuis 1737. A Chicago, le samedi précédant la date officielle (pour que les enfants puissent en profiter sans manquer l’école), les habitants de la ville sortent dans la rue et admirent leur fleuve, le Chicago, teint en vert pour l’occasion. A Montréal, une reine de la parade de la Saint-Patrick est élue chaque année depuis cent huitante-six ans. La Nouvelle-Zélande et l’Argentine marquent également la date par des célébrations. A Montserrat, île des Antilles, le 17 mars a même été proclamé jour férié.
Aux USA, tout se décline en vert
Au pays de l’Oncle Sam, la Saint-Patrick, c’est sacré. Au point que plusieurs marques et enseignes se sont amusées à décliner leurs produits en vert. Résultat: les bagels vendus aujourd’hui dans de nombreuses boulangeries ont été fabriqués avec du colorant! Des éditions spéciales de M&M’s et de céréales Lucky Charms sont mises en vente. McDonald’s propose un shake à la menthe et Nike des baskets recouvertes de trèfles!
Osez le repas typique: le corned-beef au chou
Ingrédients pour 4 personnes:
1 boîte de corned-beef
1 tête de chou
1 oignon, 1 pomme
2 cs de sauce soja
1 cc de sucre
1 cs de Maïzena
2 cs d’huile
1,5 dl d’eau
1. Chauffez l’huile dans une poêle. Ajoutez la tête de chou et l’oignon émincés ainsi que la pomme pelée et coupée en morceaux. Laissez cuire 2 min. Ajoutez un peu d’eau et le sucre. Faites cuire à couvert pendant 10 min.
2. Ajoutez le corned-beef en tranches et faites cuire pendant 1 min. Remettez le couvercle et laissez mijoter pendant 10 min.
3. Ajoutez la sauce soja ainsi que la Maïzena délayée préalablement dans un peu d’eau. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
(mac/sim/cgo)











