Inédit

22 novembre 2011 06:30; Act: 22.11.2011 09:54 Print

Deux jeunes Romands innovent

par Caroline Goldschmid - Un site d’un nouveau genre démarre aujourd’hui, TopDeal.ch. A la tête de ce projet unique au monde, deux Vaudois qui ont pris leur quartier au Learning Center de l'EPFL.

storybild

Minh-Anh Pham (à g.) et Minh-Long Pham, les deux amis fondateurs de TopDeal. (photo: Dennis Van Der Bij/ Rémi Bouché)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

L’enthousiasme et la conviction se lisent dans les yeux pétillants de Minh-Anh et Minh-Long Pham. Leur site d’achats groupés au concept révolutionnaire, ils y croient dur comme fer. Originaires du Vietnam, ces deux Vaudois dans la vingtaine lancent ce matin, à 7 h pile, TopDeal.ch.

Pour accoucher de ce bébé, les deux fondateurs ont tout quitté: leur emploi à l’étranger, un bon train de vie, ainsi que leur appartement respectif. Les deux amis ont travaillé jour et nuit depuis juin dernier, se serrent la ceinture et sont retournés vivre chez papa-maman. Ils sont même allés jusqu’à refuser de l’argent d’investisseurs: «on ne voulait pas perdre notre âme», précise Minh-Long.

Des sacrifices qui ont permis au duo– qui se démarque aussi par une histoire d’amitié peu banale (ils ont le même nom de famille alors qu’ils ne se connaissaient pas encore en avril dernier)– de mettre au point bien plus qu’un «simple» concurrent de l’alémanique DeinDeal.

TopDeal innove en effet avec le «social selling». «Chaque membre peut lui-même proposer un deal ou suggérer des idées, mis au concours au sein de la communauté, explique Minh-Long. L’auteur de la meilleure idée sera récompensé par des crédits sur son prochain achat.»

En version française et anglaise, le site propose aux membres (adhésion gratuite) une nouvelle offre toutes les 24 heures – avec minimum 50% de rabais – dans chaque région de Suisse romande. Fringues, escapades, cours, wellness: tous types de produits peuvent être achetés à moitié prix, à condition d’un nombre minimum d’achats, qui varie selon les offres.

Un deal exceptionnel hebdomadaire sera également posté tous les vendredis, à saisir jusqu’au dimanche. Convaincus du potentiel, une cinquantaine de prestataires ont déjà signé avec TopDeal. D’autant que, pour eux comme pour les membres, pas de coût ni prise de risque.

Rendez-vous sur le site pour découvrir le concept!